Recette de pâte à sel

Si vous voulez développer votre esprit créatif, la pate à sel sera l’outil idéal ! Voyons ensemble la recette de pâte à sel et quelques astuces, pour fabriquer divers objets…

La recette de pâte à sel vous permettra de réaliser des sculptures, des figurines et développer votre créativité ! Pour réussir la pâte à sel, il vous faut : un verre de sel fin, un verre d’eau tiède et de verres d’eau. Si vous voulez de la pâte à sel colorée, ajoutez du safran pour obtenir du jaune, du piment en poudre pour le rouge ou des colorants alimentaires (jaune, vert, rouge, bleu,…). Enfin, si vous voulez de la pâte à sel parfumée, prenez des huiles essentielles (sapin, oranger,…), des épices (cannelle, clou de girofle, anis,…) voire même des extraits de café ou de vanille.

La réalisation de la pâte à sel

  • Mélangez les ingrédients de la pâte à sel (sel, farine et eau) et si vous prenez un colorant en poudre, ajoutez-le à la farine et au sel. Mettez dans un saladier le sel et la farine et mélangez, à l’aide d’une cuillère. Ensuite, versez l’eau en une seule fois et malaxez bien la pâte obtenue. 
  • Pour réussir la recette de la pâte à sel, il faut que la pâte soit souple (sans coller aux doigts). Si vous voulez mettre un colorant liquide, ajoutez-le à l’eau avant de la mettre avec la farine et le sel. Petit conseil : si votre pâte est friable, ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pate souple. 
  • Par contre, si elle est molle et collante, mettez de la farine. En cas d’ajout de farine ou d’eau, faites-le avec parcimonie ! Félicitations votre recette de pâte à sel est prête.

Comment cuir et conserver la pâte ?

  • Avant de faire cuir la pâte à sel, il est conseillé de la laisser sécher, dans un endroit sec. La période idéale est de 12 heures. Si vous attendez plus de deux jours, vous obtiendrez une pâte trop friable une fois cuite. Lorsque vous réalisez la recette de pâte à sel, il est possible qu’il vous en reste ! 
  • Dans ce cas, vous pouvez la conserver. Pour ce faire, prenez votre pâte à sel et enroulez-la dans un torchon propre ensuite, prenez la boule et enveloppez-la dans un sac en plastique et mettez-le au réfrigérateur. Dans ces conditions, la pâte peut se conserver durant une semaine. 
  • Si vous voulez la réutiliser, sortez-la au minimum une demi-heure avant son utilisation. En espérant que ces quelques conseils, pour la recette de pâte à sel, vous permettrons de réaliser de vrais chefs d’œuvre !

Open source traffic analysis