Recette de pâte à tarte sablée

Voici une recette de pâte à tarte sablée simple et rapide, qui sublimera vos tartes, aux fruits ou au chocolat, et qui conviendra parfaitement à la confection de biscuits sablés.

Afin de bien réussir cette recette de pâte à tarte sablée, quelques ingrédients et ustensiles vous seront nécessaires.

- Rouleau à pâtisserie
- Cul-de-poule en inox
- Film alimentaire ou torchon humide
- 150 g de beurre
- 75 g de sucre semoule
- 250 g de farine type 45
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
- 10 ml de lait (Facultatif pour la préparation de pâte à mais nécessaire pour la préparation de biscuits)

La préparation de la pâte sablée

  • La première étape de cette recette de pâte à tarte sablée consiste à mélanger la farine, le sucre et le sel dans un cul-de-poule, puis d’y incorporer le beurre, préalablement coupé en petits dés et ramolli. Écrasez l’appareil avec vos mains afin d’obtenir un amalgame sableux.
  • Ajouter le jaune d’œuf et mélangez rapidement pour une pâte bien homogène, nappez de lait et bien pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et souple.
  • Réservez une heure au réfrigérateur, enveloppez votre pâte de film plastique afin d’éviter la formation de croûte sur la surface, et préchauffez votre four à 200°C thermostat 7.

La cuisson de la pâte sablée

  • Votre pâte a reposé et votre four est à température, nous allons donc passer à la cuisson de la pâte sablée. Malaxez votre pâte durant 5 minutes, dans le but de l’assouplir et ainsi faciliter le travail pour les étapes suivantes de la recette de pâte à tarte sablée. Farinez généreusement votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie.
  • Abaissez votre pâte aux dimensions souhaitées puis transvasez-la dans votre moule. Piquée à l’aide d’une fourchette pour éviter la formation de bulles.
  • Suivant la capacité de votre garniture à résister à la cuisson, deux options s’offrent à vous : cuire votre pâte à blanc en tapissant le fond de grenailles, de lentilles ou de riz, sur une feuille de papier sulfurisé, durant 10 à 20 minutes; ou garnir le fond de tarte et l’enfourner durant 30 à 40 minutes.

Bon appétit !

Open source traffic analysis