Recette de pissaladière niçoise

Le soleil est de retour, ça sent agréablement bon l'été. En cette période estivale, vous ne pouvez pas passer à côté de bonnes recettes venues directement du sud de la France. Aujourd'hui, partons directement sur la côte d'azur pour découvrir la recette de la pissaladière niçoise.

Comme son nom l'identique, la pissaladière niçoise est originaire de la somptueuse ville de Nice bordée par la mer méditerranéenne. La pissaladière est une tourte principalement composée d'oignons, qui se déguste en plat principal ou pour accompagner un apéritif. Ne perdons pas de temps et découvrons les ingrédients secrets de la recette.

Les ingrédients

  • Pour faire la pissaladière niçoise et ravir les papilles gustatives de quatre personnes, vous aurez besoin d'un kilogramme d'oignons, d'une vingtaine d'olive de Nice, d'une quinzaine de filets d'anchois, d'une cuillère à soupe de câpres, une cuillère à soupe de sucre semoule, de l'huile d'olive, d'une cuillère à soupe d'herbes provençales, de sel et de poivre.
  • Afin de faciliter la recette de la pissaladière niçoise, vous pouvez acheter directement une pâte feuilleté ou à pizza. Si vous êtes un chef cuisinier, confectionner vous-même votre pâte à pain (environ 500 grammes), la pissaladière n'en sera que meilleure.

La garniture

  • Si vous avez décidé de préparer votre pâte à pain de vous-même, la pissaladière niçoise débutera par cette confection. Mettez ensuite votre four à préchauffer. La préparation peut ensuite débuter. Dans un moule adapté, déroulez votre pâte à pizza avec le papier sulfurisé, puis piquez cette pâte avec une fourchette de façon à l'aérer.
  • Épluchez le kilo d'oignons puis émincez-les finement. Saisissez-vous d'une sauteuse dans laquelle vous versez trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Portez l'huile sur le feu doux et incorporez vos oignons. Les laissez fondre sur feu doux pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.
  • Ajoutez ensuite les herbes provençales et les câpres. Laissez mijoter cette belle préparation pendant une bonne vingtaine de minutes et délectez-vous de l'odeur alléchante d'oignon fondu. Lorsque vos oignons sont tendres, incorporez une petite cuillère à soupe de sucre semoule. Remuez pendant cinq minutes. La garniture de la pissaladière est prête.

La confection

  • Votre pâte à pizza est à température ambiante. Recouvrez alors cette pâte avec votre garniture. Soyez généreux. Disposez ensuite vos filets d'anchois sur la garniture en forme de croix. La pissaladière niçoise est prête pour la cuisson.

La cuisson

  • Déposez votre pissaladière niçoise dans votre four chaud et laissez cuire pendant une bonne quinzaine de minutes. Après ce laps de temps, déposez vos olives de Nice sur l'ensemble de la pissaladière niçoise puis enfournez à nouveau dans le four en baissant la température de votre four (200°C). C'est prêt, régalez-vous.

Open source traffic analysis