Recette de sauce aux truffes noires

La sauce aux truffes noires traduit généralement une recette à connotation gastronomique. En effet, ce petit champignon si prisé est réputé pour son goût mais également pour son prix, tous deux très élevés ! Ainsi, il est important de bien réfléchir au plat qui accompagnera la truffe.

Les chiens truffiers ou les cochons sont les animaux les plus réputés pour dénicher les truffes. En effet, se développant au pied des arbres dit « truffiers », on ne peut pas en trouver partout et seuls les fins connaisseurs sont capables d’en obtenir en quantité importante, justifiant ainsi un prix en rapport avec sa rareté. De ce fait, préparer une recette avec une sauce aux truffes noires demande une certaine réflexion sur l’orientation culinaire que ces quelques lignes devraient vous aider à cheminer.

Le pigeon farci au foie gras et sa sauce aux truffes noires

  • Pour tous les amateurs de volailles, le mariage avec du foie gras et les truffes est un pur délice qu’il convient de découvrir. Pour quatre personnes, octroyez vous quatre pigeons plumés et vidés et faites les rôtir une vingtaine de minute en mettant 50 grammes de beurre dans une cocotte et en prenant le soin de bien dorer toutes les faces en les arrosant. 
  • Lorsque cela est fait, conservez les pigeons au chaud dans votre four. Faites fondre le résidu restant dans la cocotte avec un shooter de cognac et faites bouillir quelques minutes en ajoutant un quart de litre de fond blanc de volaille.
  • Procurez-vous une julienne de truffes noires (environ 20 grammes) et incorporez là à 50 grammes de purée de foie gras et 50 autres grammes coupés en dés. Fouettez le tout énergiquement jusqu’à obtenir une sauce consistante mais pas trop épaisse. 
  • Faites alors dorer 4 tranches de pain avec 50 autres grammes de beurre et nappez les de la sauce. Servez le tout avec les pigeons coupés en deux pour facilité le service.

Spaghetti à la sauce aux truffes noires

  • Dans un domaine de préparation et de cuisson plus simple et à la hauteur du plus amateur des cuisiniers, cette recette permettra de ravir les papilles de tous les convives sans pour autant offrir une cuisine raffinée et unique. 
  • Pour deux personnes, prenez 200 grammes de pâtes ou de spaghettis que vous faîtes chauffer dans de l’eau bouillante entre 10 et 15 minutes selon les goûts de chacun. La recette reposant sur la qualité de ces dernières, optées pour du bio fait avec de la farine de blé dur ou même aux œufs pour offrir un goût encore plus exquis. 
  • A part, préparez 10 à 15 grammes de truffes râpées que vous ajoutez aux spaghettis une fois cuite, assaisonnez d’huile d’olive, de sel et de poivre. Un vrai régal en moins de 20 minutes !

Open source traffic analysis