Recette de tapenade verte

Simple à réaliser, rapide d'exécution et surtout bon marché, la recette de tapenade verte comblera toutes les papilles au moment de l'apéritif, faisant souffler sur votre table un doux mistral de Provence.

Avec l'anchoyade, la recette de tapenade verte est sans conteste le plat provençal par excellence. Des olives, des câpres et des anchois - pour sublimer les arômes - constituent la base de cette cuisine méditerranéenne simple, rapide et bon marché. Elle se déguste sur des toasts de pain de campagne, accompagnés de crackers salés, ou bien encore en salade, en bouchées à la tomate, en garniture de moitié d'œufs durs.
Noire à l'origine, la recette de tapenade verte révèle des saveurs plus douces et plus subtiles. Prendre 100 g d'olives vertes dénoyautées (de Nyons de préférence), dix filets d'anchois à l'huile ou en saumure, une cuillère de câpres, 30 ml d'huile d'olive, du thym ou du basilic, un peu d'ail et le jus d'un citron. Déposer dans un bol un à un les ingrédients : d'abord les olives, puis les filets d'anchois. Enfin, les câpres, l'ail haché et arroser le tout avec le jus de citron.

Piler plutôt que mixer
Piler l'ensemble ou, plus rapide, mixer. Mais alors avec précaution : le mixeur électrique a l'inconvénient de réduire en purée la tapenade. Pour réussir à coup sûr cette recette de tapenade verte, on prendra garde à procéder par petites pressions régulières, par à-coups, sans trop insister. Remuer de temps en temps à l'aide d'une cuillère pour un mixage parfaitement homogène, en incorporant progressivement l'huile d'olive. La tapenade doit être légèrement granuleuse afin de lui conserver toutes ses saveurs et ses arômes. En outre, il est préférable de ne pas saler, les anchois l'étant déjà suffisamment.

A conserver au réfrigérateur
Verser la tapenade verte dans un bocal propre et sain. La recouvrir d'un filet d'huile d'olive et la déposer au réfrigérateur avant de la consommer.  Elle peut également se conserver ainsi de quinze jours à un mois.  Penser à remettre un filet d'huile d'olive après chaque utilisation.

Open source traffic analysis