Recette de terrine au foie gras pour Noël

La recette de terrine au foie gras pour Noël n'est pas spécialement compliquée à réaliser si toutes les quantités sont respectées.

La recette de terrine au foie gras pour Noël est facilement réalisable en respectant cependant un certain nombre d'ingrédients, et en appliquant cette recette à la lettre pour que le plat soit parfaitement réussi.

Terrine au foie gras pour Noël : ingrédients nécessaires

  • La recette de terrine au foie gras pour Noël se prépare assez rapidement et de façon très simple. Les ingrédients indispensables pour la bonne réussite de ce plat à déguster pendant les fêtes de Noël, sont quatre cents grammes de bloc de foie de gras cru, deux cuillères à café de sel, une cuillère à café de poivre, une cuillère à soupe de Cognac et une cuillère à soupe de Porto. Si vous n'avez pas de porto, celui-ci pourra être remplacé par du Calvados ou de l'Armagnac et le cognac pourra être substitué par du Banyuls ou du Muscat. 
  • Tous ces ingrédients sont indispensables pour une bonne réussite du foie gras, pour six personnes. Il est nécessaire d'avoir également à sa disposition une terrine d'environ un demi litre pour y déposer la préparation. La terrine choisie peut être plus grande si la quantité voulue est supérieure à celle proposée dans cette recette en fonction du nombre de personnes qui dégusteront cette terrine. Il est évident que dans ce cas précis, les quantités seront revues à la hausse si les invités sont plus nombreux.

Recette de terrine au foie gras : pour de grandes occasions

  • Une fois tous les ingrédients à disposition, il va être possible de réaliser la recette de terrine au foie gras. Tout d'abord, mélanger les différents alcools avec le sel et le poivre, puis répartir l'ensemble au fond d'une terrine prévue à cet effet. Déposer le foie gras dans la terrine et verser le restant de la préparation juteuse. Après, déposer la terrine à mi-hauteur dans un bain-marie frémissant. 
  • Préchauffer le four à 150 degrés Celsius. Puis, ensuite, enfourner la terrine dans un four à 70 degrés Celsius pendant trente-cinq minutes, après que l'eau du bain marie ait atteint cette température. La sortir du four, une fois le passé délai, puis la laisser refroidir à température ambiante pendant une bonne heure avant de la déposer dans un réfrigérateur pendant vingt-quatre heures avant de servir. 
  • Ce plat peut être cuisiné pendant les fêtes de Noël puisque le foie gras, n'est en général dégusté qu'à ces périodes de fin d'année. Des ingrédients peuvent être rajoutés selon les goûts de chacun.

Open source traffic analysis