Recette d'escargots à la bourguignonne

Le monde entier nous envie nos talents de fins gastronomes. Nous sommes notamment connus pour certaines recettes telle que celle des escargots à la bourguignonne.

Les escargots à la bourguignonne sont simples à préparer mais demandent du temps. Il faut d'abord préparer les escargots, réaliser le beurre qui les accompagnera, les dresser et enfin trouver le bon vin qui les sublimera.

Ingrédients nécessaires à la réalisation des escargots à la bourguignonne

  • Pour 6 personnes, il faut prévoir 6 douzaines d'escargots. Il faut également un litre de vin blanc, deux carottes, un oignon, sept gousses d'ail, un bouquet garni, 500 grammes de beurre, trois échalotes, du sel, du poivre et encore 50 grammes d'échalotes.

Préparation des escargots à la bourguignonne

  • Il faut faire jeûner les escargots pendant une semaine pour les faire dégorger. Lavez-les à plusieurs reprises à l'eau claire.
  • Plongez ensuite vos escargots trois heures dans une bassine d'eau froide agrémentée d'une poignée de farine, d'une poignée de sel et d'un peu de vinaigre. Rincez-les bien.
  • Mettez les escargots à bouillir dans une casserole d'eau pendant environ 10 minutes. Sortez les escargots de leurs coquilles après les avoir égouttés.

Cuisson des escargots à la bourguignonne

  • Préparez un court-bouillon en mélangeant les carottes, l'oignon, les trois échalotes, le bouquet garni et deux gousses d'ail au vin blanc. Salez et poivrez la préparation.
    Placez les escargots dans une marmite et recouvrez-les avec le court-bouillon. Faites-les cuire pendant 4 heures.

Préparation du beurre pour les escargots à la bourguignonne et dressage

  • Hachez les 5 gousses d'ail, les 50 grammes d'échalotes et le persil. Mélangez ces condiments au beurre ramolli. Salez et poivrez. Remplissez le fond des coquilles, préalablement lavées et essuyées, avec ce beurre aromatisé. Placez un escargot dans chaque coquille puis recouvrez-le du beurre restant.
  • Positionnez vos coquilles dans un plat à escargot. Cuisez-les à four très chaud pendant environ 10 minutes. Servez chaud avec du pain pour saucer le beurre.
  • Accommodez votre plat d'un vin blanc tels que le Graves, le Saint-Pourçain ou le Riesling. Voilà, tout est prêt pour passer à table, alors régalez-vous !

Open source traffic analysis