Recette du Baileys

C'est en 1974 qu'a été inventé l'un des plus célèbres cocktails irlandais : le Baileys. Et même si cette crème alcoolisée est très riche en saveurs il est tout à fait envisageable de faire du Baileys soi-même.

Pour faire du Baileys soi-même les ingrédients nécessaires sont 30 cl de lait concentré sucré (de type Nestlé), 1,5 cl de sirop de chocolat et trois oeufs entiers. Vous avez aussi besoin de 30 cl de whisky (la recette traditionnelle réclame un whiskey irlandais mais il est possible de choisir n'importe quelle marque) et de 25 cl de crème fraîche liquide. Préférez une crème légère, jusqu'à 15% de matières grasse.

La recette

  • Il n'y a rien de plus simple que faire du Baileys soi-même. Pour cela il suffit d'avoir un mixeur. Incorporer tous les ingrédients. L'ordre d'incorporation ne compte pas. Les mixer jusqu'à l'obtention d'une crème unie et onctueuse.
  • Il est possible d'y rajouter selon les goûts de chacun une tasse de café expresso ou encore de relever le goût avec quelques éclats de noisettes qu'il faudra bien mixer avant.
  • On peut remplacer dans la recette le sirop de chocolat par une cuillère à café bombée de chocolat en poudre. Bien laisser refroidir avant de servir.
  • Il est possible de conserver le Baileys au réfrigérateur jusqu'à un mois. Avant de servir, remuer la bouteille un peu car il est possible qu'un dépôt se soit formé au fond du Baileys.
  • On peut également faire du Baileys soi-même en plus petites quantités, juste avec un shaker. Dans ce cas il faut diviser par trois les ingrédients : dix cl de whisky, dix cl de lait concentré sucré, neuf cl de crème fraîche, une cuillère à café de sirop de chocolat et un oeuf. Bien agiter le tout, avec des glaçons.
  • Le Baileys peut se boire sec, juste frais. Mais il est possible aussi de le déguster sur glace ou passé au mixeur avec des glaçons. Une fois qu'on sait faire du Baileys soi-même on peut aussi le décliner en desserts fins et subtils qui à coup sûr épateront les invités, amateurs ou non de whisky. De la mousse de Baileys à la glace, en passant par les muffins, tout devient possible quand on sait faire du Baileys soi-même.

Attention

  • Il ne faut pas mélanger le Baileys avec des boissons acides ou avec des agrumes. Cela ferait tourner la crème fraîche. Et ne pas oublier que le Baileys est un alcool et qu'il est toujours plus apprécié lorsqu'il est bu avec modération.

Open source traffic analysis