Recette d'un gâteau aux abricots

Lorsque que l’on souhaite faire un dessert qui mélange les saveurs des fruits à une pâte onctueuse, le gâteau aux abricots est une excellente alternative et connait généralement un franc succès, même pour les plus amateurs d’entre nous.

Le gâteau aux abricots a le mérite d’être une recette ayant un excellent rapport qualité prix. Au-delà de son goût toujours très apprécié, on peut l’utiliser lors de repas avec une grosse tablée tout comme pour un goûter pour les enfants. Le secret du succès est simple : quelques abricots et une pâte onctueuse et moelleuse, et le succès est garanti. Et si vous avez encore quelques doutes, les conseils qui vont suivre finiront de les dissiper.

Les ingrédients

  • La recette du gâteau aux abricots étant très consistante, il est toujours préférable de l’utiliser lors des grands rendez-vous familiaux. Il est toutefois important d’avoir la totalité des ingrédients à disposition, c’est pourquoi un listing exhaustif permettra de se mettre à la préparation d’une manière plus sereine.
  • Ainsi, pour huit personnes, il vous faudra 100 grammes de sucre semoule et un verre d’eau pour préparer le caramel. 
  • Pour le gâteau, 50 grammes d’abricots par personne ainsi que 100 autres grammes de sucre semoule. Également, 125 grammes de farine, deux œufs et 5 grammes de levure chimique, ainsi que 50 gramme de beurre fondu allégé.
  • Enfin, pour beurrer le moule, 10 à 15 grammes de beurre mou. 
  • Afin d’obtenir une cuisson dans les règles de l’art, n’oubliez pas de préchauffer votre four à 180 degrés pendant la préparation.

La préparation

  • Dans un premier temps, attelez-vous au caramel. Pour se faire, faites chauffer dans une casserole le sucre semoule avec le verre d’eau, et mélangez régulièrement avec une cuillère en bois jusqu’à qu’il commence à obtenir un coloris brun. Évitez de trop le foncer en vue de son second passage au four. Puis, prenez un moule et versez le caramel en faisant attention d’en appliquer partout sur le fond. Utilisez le beurre mou pour les bords et permettre ainsi un démoulage plus facile. 
  • Dès lors, disposez les abricots sur leur coté bombé dans le moule après les avoir lavé et dénoyauté. Dans un saladier, mixer les œufs avec le sucre semoule, la levure, la farine et le beurre fondu ainsi qu’une pincée ou deux de sel. Après 30 à 45 secondes, vous obtenez une pâte que vous pouvez verser directement sur les abricots. 
  • Enfournez alors le tout dans le four déjà chaud pendant trois quart d’heures à 150 degrés. Vérifiez régulièrement la cuisson, le meilleur moyen et d’avoir une lame de couteau qui ressort sèche quand vous l’enfoncez dans la tarte. 
  • Dès lors, sortez le plat délicatement et démoulez votre gâteau aux abricots qui devraient ravir vos invités.

Open source traffic analysis