Recette facile de pain perdu

Il est rare de pouvoir cuisiner facilement nos restes tout en nous faisant plaisir. Et à l’heure du goûter, lorsque l’impatience se fait sentir, une recette facile du pain perdu est toujours bonne à prendre. Voici comment procéder pour ravir les enfants ou des estomacs en manque de madeleines de Proust.

Pour quatre personnes, il vous suffit de deux à trois œufs, un demi litre de lait, cent grammes de beurre, cinquante grammes de sucre et de sucre vanillé, une cuillère à café de fleur d’oranger et une petite dizaine de tranches de pain rassis. Pour ces dernières, vous pouvez couper en tronçons des baguettes de campagne, ou en biais des baguettes plus fines, mais aussi utiliser des tranches de brioches rassis.

 

La préparation du pain perdu

Dans un récipient peu profond, battez les œufs en y incorporant le lait, le sucre vanillé et la fleur d’oranger. Laissez-y tremper les tranches de pain pour qu’elles soient bien imbibées et moelleuses. N’hésitez pas à mélanger de temps en temps avant de faire reposer quelques instants. Faites préchauffer le beurre dans une poêle dans laquelle, une fois bien chaude, vous ferez dorer les tranches sur leurs deux faces. Une fois bien dorées, retirez les tranches de pain et saupoudrez-les de sucre en poudre. Servez votre pain perdu chaud.

 

Des astuces pour améliorer votre pain perdu

Vous pouvez renouveler cette recette facile du pain perdu en remplaçant le lait par du lait concentré non sucré, ou en saupoudrant vos tranches dorées de sucre glace ou de sucre semoule croustillant plutôt que de sucre en poudre. Si vous n’affectionnez pas particulièrement la fleur d’oranger, libre à vous de la remplacer par quelques centilitres de vanille liquide, voire de rhum pour les adultes téméraires, ou plus simplement de cannelle. Et si vous prévoyez de préparer cette recette le lendemain, n’hésitez pas dès la veille à faire tremper vos tranches de pain rassis dans le lait que vous aurez préalablement parfumé à votre convenance, pour que votre préparation soit encore plus moelleuse le moment venu, pour une dégustation meilleure encore.

 

Open source traffic analysis