Recette pour faire de la crème de marron

L'automne est la saison idéale pour faire de la crème de marron : facile à confectionner, bien qu'un peu longue, cette recette réjouira papilles et tartines d'hiver.

Si vous souhaitez faire de la crème de marron, parfumée et crémeuse à souhait, cette recette est idéale. Préparée avec des marrons comestibles (qui en fait sont des châtaignes) frais ou surgelés, et aromatisée de vanille naturelle, elle enchantera vos petits-déjeuners et goûters hivernaux.

 

Les ingrédients

 

  • Pour 1 kg de marrons frais (ou châtaignes) épluchés, il faut compter environ 750g de sucre, un quart d'eau, trois gousses de vanille et un petit pot de crème fraîche entière.
  • Vous pouvez remplacer les gousses par de l'extrait de vanille, mais votre crème sera moins parfumée. Vous pouvez également acheter des marrons surgelés (dans ce cas, ils seront déjà épluchés et précuits) pour faire de la crème de marron.

 

La préparation des marrons

 

  • Si vous avez l'intention de faire de la crème de marron avec des fruits frais, il est indispensable non seulement d'éplucher l'écorce de vos marrons, mais également de leur enlever leur seconde peau, car cette pellicule s'avère très amère. Après les avoir incisés très profondément, plusieurs méthodes peuvent être appliquées.
  • La première consiste à faire bouillir une dizaine de minutes vos marrons, et de pratiquer l'épluchage à chaud, juste après l'égouttage : écorce et peau s'enlèvent plus facilement. La seconde consiste à les placer, fendus, une minute au four à micro-ondes, par petite quantité (ils ne doivent pas se chevaucher).

 

La recette étape par étape

 

  • Vos fruits, frais épluchés ou surgelés, seront ébouillantés pendant une demie-heure (testez la cuisson en transperçant avec une lame de couteau) avant d'être utilisés pour faire de la crème de marron.
  • Pendant ce temps, dans une bassine à confiture, incorporez l'eau, le sucre ainsi que les trois gousses de vanille fendues et grattées, remuez et laissez cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop (arrêtez avant la caramélisation et retirez les gousses).
  • Égouttez les marrons cuits, passez-les au mixeur à pied ou au moulin à légumes, puis ajoutez cette mixture au sirop, en y ajoutant la crème. Faites cuire à feu doux pendant une demie-heure, en remuant régulièrement, puis empotez.

Open source traffic analysis