Recette pour préparer une choucroute

Humm ! Quel plaisir de savoir préparer une choucroute et surtout la partager ensuite avec des amis, la famille ! Mais quelle en est la meilleure recette ?

Il est vrai que préparer une choucroute est tout un art si l'on veut qu'elle soit réussie et le plus ressemblant à la spécialité d'Alsace. Malgré toutes les recettes que l'on peut trouver, il n'y en a aucune identique. Bien que les ingrédients soient les mêmes, il faut néanmoins l'assaisonner selon sa préférence, mais aussi changer la viande qui sera servie avec, et adapter les doses en fonction du nombre de personnes qui la mangeront. Par exemple, pour dix personnes, il faudrait doubler les quantités si l'on a une recette pour cinq.

Les ingrédients

  • Ils restent pareils pour tout le monde. Il faudra, pour préparer une choucroute pour cinq personnes, un kilogramme de chou, deux oignons, une échalote, une cuillère à café de cumin, un peu de sel, de poivre, une dizaine de baies de genièvre, une cuillère à café de baies de coriandre, un quart de litre de bière blonde, un quart de litre d'eau, à peu près un kilogramme de pommes de terre, 500 grammes de lard, cinq saucisses de Montbéliard, cinq ou six viennoises. 
  • En revanche, les quantités peuvent varier un peu en fonction des goûts de chacun. Au moment de préparer une choucroute, il ne faut pas non plus oublier d'ajouter la viande telle qu'un jarret de porc ou du collet fumé, ou un jambonneau.

La préparation

  • Afin de préparer une choucroute dans les meilleures conditions, il faut émincer les oignons et les échalotes pour les faire revenir dans du beurre ou de l'huile. Une fois que ces derniers sont moelleux, rajouter le lard coupé en petits morceaux. Par-dessus, on y mettra la moitié du chou toujours préalablement mouillé et essoré. Avant de mettre le restant du chou, la moitié des baies et des épices seront posées sur le chou. Renouveler cette opération avec le reste du chou, des baies, des épices de même qu'avec la bière et l'eau.
  • Dans l'idéal, préparer une choucroute ne compte pas moins de trente minutes de préparation et un peu plus d'une heure de cuisson après le commencement des chuchotements de la cocotte. Les pommes de terre ne seront cuites que vingt minutes après l'heure de cuisson des ingrédients précédents. Préparer une choucroute, c'est aussi faire cuire les saucisses, une dizaine de minutes, dans l'eau bouillante. L'assaisonnement sera selon la préférence des personnes.
  • Toute cette préparation suivie pas à pas, vous saurez merveilleusement bien préparer une choucroute.

Open source traffic analysis