Recette traditionnelle de gâteau au fromage blanc

Le gâteau au fromage blanc est idéal pour l'été. La recette traditionnelle de ce gâteau est simple à réaliser.

Le gâteau au fromage blanc aussi appelé cheesecake ou tourteau au fromage, est un grand classique de la pâtisserie. Il doit être servi froid et peut être accompagné d'une crème anglaise ou d'une sauce chocolat. La recette traditionnelle est à base de fromage blanc et non de crème liquide.

Ingrédients et ustensiles 

  • Pour faire un gâteau au fromage blanc traditionnel, il faut 500 grammes de fromage blanc, 3 œufs, 60 grammes de farine, 60 grammes de sucre, une pincée de sel et un sachet de levure. Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter un zeste de citron à la fin de la préparation de votre pâte à gâteau.
  • Vous pouvez également remplacer 30 grammes de sucre par un sachet de sucre vanillé pour parfumer votre gâteau au fromage blanc. Si vous souhaitez faire un gâteau plus light, choisissez un fromage blanc à 0%.
  • Pour réaliser le gâteau, il faut trois saladiers: un plus petit que les deux autres saladiers, un batteur électrique, un moule manqué, du papier sulfurisé, et une spatule en bois. Il faut compter environ 25 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson et une heure d'attente.

Préparation

  • Pour commencer à faire un gâteau au fromage, mélangez dans le plus petit saladier, la farine avec la levure. Dans un autre saladier, récupérez les jaunes d’œufs et mélangez les avec le sucre. Gardez les blancs d’œufs pour plus tard. Battez les jaunes au batteur électrique. Gardez la préparation au frigo pendant au moins une heure.
  • Préchauffez votre four thermostat 6. Battez les blancs d’œufs au batteur, avec une pincée de sel, pour obtenir des blancs en neige. Incorporez à la préparation jaune d’œuf- sucre, celle de à base de farine-levure. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Puis ajoutez à ce mélange, les blancs en neige, au fur et à mesure, pour ne pas les casser. Versez enfin la pâte dans le moule, tapissé d'un papier sulfurisé. Il faut laisser cuire environ 20 minutes à 180°, le gâteau est cuit quand il est légèrement dorée.

Open source traffic analysis