Recette de poisson braisé à l'alloco

L'alloco est une spécialité originaire à base de bananes plantains frites dans l'huile de palme rouge, qui se mange traditionnellement comme goûter mais qui s'apprécie aussi en accompagnement.

Il existe de nombreuses recettes de plats de poissons braisés à l'alloco. Il s'agit souvent de recettes "maison", issues de longues traditions familiales, typiques du folklore africain. Ici, c'est une recette malgache qui vous est proposée. Cette recette préconise l'utilisation de carpes, mais vous pouvez remplacer celles-ci par des tilapias, poissons plus facilement trouvable sur le continent africain et surtout moins onéreux. La plupart des plats de poissons braisés à l'alloco se font d'ailleurs avec du tilapia.

INGREDIENTS
- 2 carpes
- 4 bananes plantains
- 3 oignons
- De la purée d'ail
- Du persil
- De l'assaisonnement
- De la tomate fraiche
- Du poivre blanc moulu
- De l'huile de tournesol
- De la vinaigrette nature ou aux herbes

PREPARATION
Dans un récipient, mélanger la purée d'ail, le persil et le poivre blanc. Salez selon votre goût et versez deux bonnes rasades d'huile.
Les carpes doivent être vidées et écaillées, mais il faut laisser la peau. C'est en effet celle-ci qui donne son subtil goût grillé aux plats de poissons braisés à l'alloco. Enlever les ouïs des poissons et rincez-les à l'eau claire. Assaisonnez le poisson en badigeonnant l'intérieur et l'extérieur de la bête avec votre marinade. Installez le poisson dans un plat préalablement huilé pour qu'il n'accroche pas. Préchauffez votre four à 240° et enfournez le plat de poissons. Laissez cuire 40 minutes, en retournant le poisson pour qu'il cuise des deux côtés. Vous pouvez rajouter de l'eau au fond du plat si le poisson colle de trop. La salade recouvrira les plats de poissons braisés à l'alloco. Découpez les tomates en cubes grossiers et les oignons en lamelles. Mettez-les dans un saladier. Assaisonnez selon votre goût (en Afrique, on utilise souvent des cube Maggy émiettés). Rajoutez la vinaigrette et le persil. Pour l’alloco, épluchez les bananes et coupez les extrémités. Découpez-les en dés ou en rondelles. Faites chauffer l'huile dans une casserole et faites-y frire vos bananes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Egouttez-les sur une serviette et mettez-les dans un plat.

BON APPETIT
Votre plats de poissons braisés à l'alloco est prêt! Servez le poisson au centre d'un plat, entouré de bananes, et recouvert de votre salade (que vous pouvez chauffer légèrement au micro-onde juste avant le service).
Régalez-vous!

Open source traffic analysis