Recettes de desserts à la saveur de café

Si vous êtes amateur de café, les recettes de desserts à la saveur de café sont pour vous une idée originale et savoureuse.

Les préparations sucrées sont souvent parfumées à la vanille, ou au chocolat, mais beaucoup de pâtissières ne songent pas aux desserts à la saveur de café. Pourtant, celui-ci aromatise de façon originale de nombreuses douceurs et plaît notamment à tout ceux qui préfèrent les desserts pas trop sucrés, mais tout autant savoureux.

Soufflé au café

  • Le soufflé fait partie des desserts à la saveur de café qui va vous étonner. Enduisez un moule à soufflé de beurre puis de sucre glace et enlevez l'excédent en tapotant. Faites fondre 3 cuillères de café soluble dans 5 cuillères d'eau chaude.
  • Séparez les blancs des jaunes de 8 œufs. Battez en neige les blancs et réservez. Dans un récipient, battez les jaunes avec 10 cuillères de sucre, jusqu'à ce que le mélange mousse. Allumez le four sur thermostat 6.
  • Placez votre récipient au bain-marie à feu doux, puis ajoutez le café, fouettez au batteur jusqu'à ce que ce mélange triple. Retirez du feu et continuez à battre pour le refroidir. Mélangez précautionneusement les blancs à cette préparation.
  • Versez dans le moule et faites cuire 30 minutes, en surveillant. Servez sans attendre.

Bavaroise au café

  • Un classique des desserts à la saveur de café : la bavaroise. Faites bouillir 1/2 litre de lait, puis ajoutez 60 g de café moulu fraîchement. Mélangez et laissez infuser 10 minutes hors du feu. Ramolissez 6 feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  •  Dans un bol, versez 180 g de sucre sur 6 jaunes d'œufs, puis fouettez jusqu'à blanchissement du mélange. Ajoutez ensuite le lait au café, en le filtrant. Mettez-le dans une casserole, à feu doux, et faites cuire la crème en remuant avec un ustensile en bois.
  • Lorsqu'elle nappe la cuillère, retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatines (égouttées). Laissez refroidir. Fouettez 1/2 litre de crème fleurette (bien froide) en chantilly, puis ajoutez-la au mélange avec une spatule.
  • Versez la préparation dans un moule à bavaroise, et laissez reposer au réfrigérateur (le mieux est de préparer ce dessert la veille). Vous pouvez décorer de grains de chocolat au café ou de chantilly.

Open source traffic analysis