Recherche de logement : comment éviter les frais d'agence

Les honoraires des agences immobilières augmentent significativement les dépenses du budget pour une location. C'est la condition sine qua non pour avoir accès à leurs biens à louer libres. Pour éviter les frais d'agence il faut avoir recours à d'autres solutions.

Les frais d'agence s'élèvent en général au prix du loyer de l'appartement loué sans les charges. Ces frais ne sont pas arrêtés et les agences peuvent librement les imposer. En règle générale, il faut prévoir de 15 à 20% du montant annuel du loyer nu, c'est à dire du loyer sans les charges. Ce budget supplémentaire est quelquefois difficile à intégrer pour le futur locataire qui préfèrerait éviter les frais d'agence.

Les avantages de passer par une agence immobilière :

  • Une agence immobilière est souvent un gain de temps en matière de recherche de location. Vous devez simplement lui indiquer le secteur qui vous conviendrait, le type de bien recherché en terme de surface , le montant du loyer maximal et les quelques points sur lesquels vous serez intransigeant : ascenseur, balcon, vis-à-vis ou proximité des moyens de transports, et l'agent fera ses recherches en fonction de vos critères.
  • L'agent se chargera alors des appels téléphoniques, des rendez-vous, effectuera des pré-visites et vous soumettra ses choix.
  • Comme ce sont des professionnels qui cernent généralement bien les attentes des clients, la location sera certainement rapidement trouvée mais sans pouvoir éviter les frais d'agence.

Si vous décidez de ne pas avoir recours à une agence :

  • Afin d'éviter les frais d'agence vous pouvez faire le choix de ne pas avoir comme intermédiaire une agence immobilière. La seule alternative est donc la location de particulier à particulier.
  • Cette pratique est de plus en plus courante car elle évite au propriétaire et au locataire les frais liés à l'intervention d'un agent immobilier. Cependant la recherche sera plus longue et plus ardue. En effet la recherche s'effectuera de façon moins organisée et il sera difficile de conjuguer toutes les attentes du locataire.
  • Pour une recherche la plus aisée possible les sites spécialisés sont les plus à même à répondre aux besoins des locataires. Ils permettent de mettre en relation propriétaires et demandeurs selon certains critères.

Quelques conseils :

  • Pour éviter les frais d'agence, la mise en relation de particulier à particulier reste la meilleure alternative après le bouche à oreille et les petites annonces.
  • Elle permet au propriétaire de ne pas avoir à payer de frais et à gérer son bien et au locataire à éviter les frais d'agence mais également à négocier le prix de la location directement selon l'état de l'appartement.
  • Attention cependant aux montants de loyer qui sont parfois un peu surestimés par les propriétaires.

Open source traffic analysis