Reconnaître les signes de l'hypertension

L'hypertension est une maladie relativement difficile à reconnaître car les symptômes ne sont pas toujours évidents. Cependant il existe certains signes de l'hypertension qui doivent alerter et amener à consulter.

L'hypertension est fréquente chez les personnes âgées ou celles qui ont des facteurs héréditaires. C'est une hausse de la pression artérielle qui a pour conséquence de fatiguer le coeur et d'user les artères d'où l'importance d'être vigilant aux signes de l'hypertension et de s'en prémunir grâce à une hygiène de vie saine. La pression artérielle normale ne dépassera pas 14/9, suspicieuse et à surveiller entre 14/9 et 16/9,5. Au delà de 16/9,5 l'hypertension est installée et demande un traitement médicamenteux et un suivi régulier.

Les signes qui doivent alerter

  • Généralement le diagnostic de l'hypertension se fait lors d'une visite chez le médecin pour d'autres raisons. On parle de maladie silencieuse car elle n'est pas toujours reconnue grâce à des symptômes. En effet les signes de l'hypertension ne sont pas toujours ressentis.
  • Cependant, des maux de tête au lever ou après un effort surtout sur le dessus ou derrière la tête doivent questionner de même que des troubles visuels, des vertiges, des saignements de nez, des crampes, des envies fréquentes d'uriner, des palpitations ou une gêne respiratoire.

Les facteurs qui favorisent l'hypertension

  • L'hérédité est en effet une cause et être réceptif à tous les signes de l'hypertension important.
  • Le tabac, l'alcool, l'obésité ou encore les contraceptifs hormonaux peuvent à la longue déclencher une hypertension.
  • Elle peut aussi apparaître suite à la prise de médicaments, d'une alimentation trop riche en sel ou du manque d'activité physique.

La prise en charge

  • En cas de signes de l'hypertension évocateurs et confirmés par un médecin il sera nécessaire de prendre sa tension à la même heure chaque jour après une période de repos et de préférence en étant allongé. Plusieurs bilans devront être effectués, notamment un bilan cardiaque, un bilan neurologique et un bilan rénal.
  • Une hygiène de vie différente et adaptée devra être adoptée : un régime alimentaire équilibré et varié pauvre en sel, une activité physique régulière comme la marche à pied au minimum 30 minutes par jour, des séances de relaxation ou de yoga, un régime en cas de surpoids et l'arrêt du tabac et de l'alcool.
  • Des médicaments qui vont faire baisser la tension et la stabiliser pourront être préscrits et nécessiteront des contrôles réguliers. Pour éviter de passer à côté de l'hypertension pendant plusieurs années il est donc recommandé de faire une visite annuelle chez son médecin traitant pour bénéficier d'un suivi même sans signes associés.

Open source traffic analysis