Regarder un film au cinéma : Avantages et inconvénients

Regarder un film au cinéma avec un son et une image de qualité irréprochable, ou bien choisir de regarder ce film dès sa sortie en DVD, confortablement installé dans son canapé la télécommande à la main ? Voici une question qui mérite de faire le point.

Depuis pas mal d'années, le cinéma représente une sortie abordable pour un groupe d'amis, un jeune couple ou encore une famille. Certains s'y rendent de temps en temps alors que d'autres choisissent un jour dans la semaine, où la soirée est réservée au cinéma. Il y a pas mal d'avantages à regarder un film au cinéma mais quelques inconvénients sont tout de même à noter.

 

Les avantages du cinéma

  • Regarder un film au cinéma c'est profiter d'une très bonne sonorité et d'une qualité d'image excellente. Bien qu'avec l'arrivée des home cinéma certains s'en approchent à la maison, rares sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir un écran de la taille de celui du cinéma dans leur salon !
  • Par ailleurs, le cinéma c'est aussi une ambiance. Selon le film, le public applaudit, rit, s'émeut... Ceci contribue à vous plonger au cœur de l'action, tout comme la nouvelle technologie 3D disponible sur certains films.

 

Les inconvénients du cinéma

  • Choisir de regarder un film au cinéma c'est aussi accepter de partager votre séance avec le reste du public. Comme dit précédemment, cela crée une ambiance plutôt agréable mais il y a toujours quelques éléments perturbateurs.
  • Ainsi, vous serez peut-être gêné par des chuchotements, un voisin irrespectueux qui envoie quelques coups de pieds dans votre fauteuil, un téléphone portable qui sonne... Autre inconvénient à regarder un film au cinéma plutôt qu'à la maison : pas de télécommande !
  • Pas question donc d'appuyer sur pause le temps d'aller au petit coin ou de se chercher un verre de soda... Par ailleurs, pour les plus jeunes n'ayant pas le permis de conduire, il faut se déplacer jusqu'au cinéma, ce qui ne pose pas de réel problème aux citadins qui ont a leur disposition des moyens de transports en commun mais qui en revanche s'avère plus compliqué pour ceux qui habitent un village.
  • Enfin, notez que le prix d'une séance de cinéma est relativement élevé aujourd'hui (aux alentours de 10€, selon le cinéma), ce qui en dissuade quelques uns...

Open source traffic analysis