Remboursement d'une feuille de soin - La procédure

En se faisant soigner, on peut procéder au remboursement d'une feuille de soin par voie informatique ou par voie postale (soi - même).

De manière générale, en présentant sa carte vitale lors d'une consultation, la feuille de soin est directement transmise à la caisse d'assurance primaire par voie informatique. Mais il peut arriver que le professionnel de santé ne soit pas équipé pour l'utilisation de la carte vitale. Dans ce cas, la feuille de soin sera remplie manuellement et retournée à la caisse d'assurance primaire. Pour s'assurer le remboursement d'une feuille de soin, il faut surtout bien la remplir et la retourner avec des informations complémentaires.

Remplir la feuille de soin
Pour s'assurer le remboursement d'une feuille de soin, il faut bien la remplir. Sur la feuille de soins, il faudra préciser les noms, prénoms, numéro d'immatriculation ou de sécurité sociale (indiquée sur la carte vitale), la date de naissance, l'assuré (l'ayant droit), l'adresse complète et des cases remplies par le médecin. Celui ci doit préciser les conditions de prise en charge de l'assuré (nouveau médecin, médecin traitant, urgences, spécialiste), signer.

Envoi feuille de soin
Pour recevoir le remboursement d'une feuille de soins, après l'avoir dûment remplie, il faut y joindre une copie de l'ordonnance à faire parvenir au centre de Sécurité Sociale dont dépend l'assuré. Si suite à la consultation, des médicaments sont achetés, il faut coller les vignettes des médicaments sur la feuille de soin avant de la retourner. Si ce sont des analyses biologiques qui sont faites, joindre à la feuille de soin, une copie de l'ordonnance prescrivant les analyses et une copie des frais engagés. Pour des lunettes, joindre à la feuille de soin, une copie de l'ordonnance de l'ophtalmologiste et la facture de l'opticien.

Remboursement
Pour faire procéder au remboursement d'une feuille de soin, la procédure est très facile. Mais il ne faut pas oublier qu'une partie des frais médicaux est supportée par l'assuré, ce qu'on appelle le Ticket Modérateur qui peut être pris en charge par une mutuelle. Dans le relevé de remboursement, la base et la somme supportée par l'assurance maladie seront précisées.

Open source traffic analysis