Remèdes maison contre l'enrouement

Vous êtes enroué et pourtant vous ne vous sentez pas malade au point de consulter un médecin ? Ou alors vous n'avez pas l'opportunité d'aller consulter ? Ne vous inquiétez pas car il existe des remèdes maison contre l'enrouement.

Si jamais les symptômes persistent plus d'une semaine, si jamais vous avez un écoulement nasal verdâtre en continu, si vous sentez une grosseur dans le cou ou une douleur forte et persistante lorsque vous parlez ou mangez, il vous faudra alors consulter l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien car les remèdes maison contre l'enrouement ne suffiront pas. Dans les autres cas, l'enrouement est souvent produit par une trop forte sollicitation des cordes vocales, ou par une faiblesse provoquée par une infection ou une allergie. L'enrouement est bien évidemment en terrain presque conquis dans un univers sec et chez les fumeurs. Certaines professions sont très sensibles à l'enrouement, comme les chanteurs, les professeurs ou les parents habitués à crier fort et longtemps sur les enfants.

Soulager les symptômes à l'aide de remèdes maison contre l'enrouement :

  • La première chose à faire en cas d'enrouement, c'est de reposer ses cordes vocales. Le silence est idéal, mais le plus important c'est d'éviter les trop fortes contractions des cordes en passant d'une voix grave à une voix aigüe ou du chuchotement au hurlement. 
  • Il est essentiel également de maintenir un seuil d'humidité dans l'environnement. Pour cela un humidificateur d'ambiance peut s'avérer intéressant mais vous pouvez aussi tout simplement respirer de la vapeur d'eau chaude, en profiter sous votre douche ou au dessus de votre tisane. Buvez également beaucoup d'eau. Un bon indicateur sera votre urine. Buvez de l'eau jusqu'à ce que la couleur de votre urine soit claire. Rien de tel qu'une bonne soupe chaude avec de l'ail. En effet, l'ail possède des propriétés assez impressionnantes pour les muqueuses. 
  • Enfin, il faudra faire attention à la toux. Dans la plupart des cas l'enrouement est accompagné d'infections qui provoquent des toux. Mais celles-ci irritent fortement les cordes vocales. Il faut donc empêcher la toux. Vous pourrez pour cela utiliser un sirop anti-toussif. En principe, ces remèdes maison contre l'enrouement devraient suffire à calmer rapidement les symptômes.

A ne surtout pas faire :

  • Tous ces remèdes maison contre l'enrouement se verront vains si jamais vous ne les accompagnez pas de quelques gestes essentiels. D'une part, il faudra pour les fumeurs patienter quelques jours sans fumer. Peut être que l'enrouement sera l'occasion même d'arrêter de fumer...
  • Ne pratiquez pas de gargarismes. Contrairement à l'idée reçue, cela irrite les cordes vocales et les produits sont souvent à base d'alcool et déshydratent les cordes. 
  • Il est conseillé dans la liste des remèdes maison contre l'enrouement de beaucoup boire, mais certaines boissons sont à proscrire, car elles assèches, comme l'alcool, le café, les boissons gazeuses ou le chocolat

Open source traffic analysis