Réparer Vista sans perdre les logiciels installés – Astuces

L'action d'entreprendre de réparer Vista sous-entend que celui-ci est réparable donc capable de démarrer. Voici quelques astuces pour réparer Vista sans perdre les logiciels installés.

Pour réparer Vista sans perdre les logiciels installés sur son ordinateur, il faut commencer par vous assurer qu'il est possible de le démarrer. Si le démarrage de Vista se révèle impossible, vous n'aurez d'autres choix que de tenter la réparation à partir du DVD d'installation de Vista.

La "Restauration Système" si Vista démarre

  • Il est recommandé de commencer par lancer la "Restauration Système". Cette fonctionnalité de Windows permet de récupérer le système d'exploitation tel qu'il était avant l'apparition des problèmes.
  • La restauration système permet de chercher dans les sauvegardes automatiques effectuées régulièrement par Windows pour y restaurer une version antérieure stable de Vista.
  • La restauration système ne présente aucun danger pour les logiciels installés. Il est cependant préférable de sauvegarder vos logiciels et fichiers importants sur un DVD avant de lancer la restauration. Cela vous permettra de réparer Vista sans perdre les logiciels installés sur votre ordinateur.
  • Pour l'effectuer, rendez-vous dans "Panneau de configuration" et double cliquez sur "Centre de sauvegarde et restauration". Dans le menu qui apparaît à gauche sélectionnez "Réparer Windows en utilisant la restauration du système".
  • Une fenêtre s'ouvre, cochez y la case "Restauration recommandée". Confirmez votre choix et cliquez sur "Terminer".
  • Un message apparaît vous avertissant que l'opération ne pourra pas être interrompue une fois lancée. Cliquez sur "oui" et attendez que Windows redémarre.
  • Si, pour une raison ou pour une autre vous souhaitez choisir une sauvegarde plus ancienne pour effectuer la restauration, retournez dans le centre de sauvegarde et annulez la restauration système puis choisissez un autre point de restauration.
  • Cette technique simple permet souvent de réparer Vista sans perdre les logiciels installés.

Réparer Vista si le logiciel ne démarre pas

  • Dans le cas présent, la solution la plus simple et la plus pratique est d'utiliser le DVD ROM d'installation de Windows Vista. Commencez par sauvegarder vos logiciels sur un support DVD ou clé USB. Vous aurez ainsi la possibilité de réparer Vista sans perdre les logiciels installés sur votre ordinateur.
  • Ensuite, insérer le DVD d'installation et démarrer l'ordinateur. Suivez les instructions en prenant garde à ne pas sélectionner "Installer" mais "Réparer l'ordinateur".
  • Continuez de suivre les instructions jusqu'à la fenêtre qui propose soit la réparation du démarrage soit la restauration du système.
  • Sélectionnez dans un premier temps la réparation du démarrage. Si cela ne fonctionne pas, c'est que le problème réside en fait dans le système. Sélectionnez alors la restauration du système.

Open source traffic analysis