Reprendre ses études à 40 ans: Les conseils

Nombreuses sont les personnes désireuses de changer d'orientation professionnelle. Reprendre ses études à 40 ans est possible et valorisant même si quelquefois la mise en route est difficile et le chemin parsemé d'embûches. Mais voici quelques conseils pour vous aider.

Reprendre ses études à 40 ans sera plus facile pour une personne ayant eu une activité professionnelle et intellectuelle continue depuis la fin de sa scolarisation. La sollicitation de la mémoire étant toujours présente la reprise en sera d'autant moins difficile. En revanche pour les autres, il faudra anticiper cette situation en commençant à lire puis à effectuer quelques exercices pour faire travailler la mémoire et l'écrit. La prise de notes devra être entraînée pour une mise en route moins ardue.
Bref se remettre dans le bain grâce à des notions scolaires.

Des priorités :

  • Une fois que vous serez décidé à reprendre ses études à 40 ans, il va falloir établir des priorités.
  • Souvent à 40 ans, et plus particulièrement pour les femmes, il faut gérer l'organisation de la maison, des enfants, du mari et des activités.
  • Sachez que votre disponibilité va être mise à rude épreuve. Les trajets, les cours et surtout les devoirs à faire à la maison qui devront être rendus en temps et en heure et fignolés au maximum car il n'est pas question d'échouer, vont vous demander un temps précieux.
  • Prévenez vote mari et vos enfants que vous ne pourrez pas tout gérer et que pendant le temps des études vous allez avoir besoin de leur aide et de leur soutien.

Un soutien moral :

  • Il n'est pas rare lorsque l'on décide de reprendre ses études à 40 ans d'avoir des baisses de moral et de penser qu'on y arrivera jamais.
  • Vous devez être entourée, épaulée et soutenue pour aller jusqu'au bout et si ce n'est pas le cas avoir une motivation sans faille.
  • Préservez-vous en vous octroyant de petits moments de détente, de sorties entre amis ou la reprise d'une activité physique. La relaxation ou le yoga peuvent également être une manière de se ressourcer pour certaines.

Quelques conseils :

  • Faites ce que vous pouvez en dehors de ce qui a trait à vos études, vous aurez toujours le temps par la suite de faire un grand ménage dans votre maison ou de préparer de bons petits plats.
  • Reprendre ses études à 40 ans demande du courage et un grand investissement personnel, prenez conscience de votre détermination et donnez-vous les moyens de réussir.
  • Soyez vigilant à avoir un bon sommeil et une alimentation saine et équilibrée pour garantir à votre cerveau une activité maximale.

Open source traffic analysis