Restaurants universitaires - Qui peut y accéder ?

Les restaurants universitaires plus fréquemment appelés restau U ou RU sont réservés aux étudiants de l'enseignement supérieur sauf quelques exceptions.

Les restaurants universitaires font l'objet d'une convention avec le CROUS : centre régional des oeuvres universitaires et scolaires afin que tous les établissements d'enseignement supérieur qui sont agrées par la sécurité sociale puissent offrir aux étudiants des repas de qualité à moindre coût. Ces repas sont établis par des professionnels et chaque étudiant pour 3 euros bénéficiera d'une entrée, d'un plat chaud et d'un dessert. Quelque soit la situation financière de l'étudiant ou de ses représentants, le tarif est unique afin d'être accessible aux plus défavorisés. Ces repas font l'objet de règles sanitaires strictes et de contrôles fréquents. L'étudiant peut choisir son menu et compose son plateau en fonction de ses goûts. Le restaurant universitaire est un système de cafétéria. Ce choix d'organisation permet de maintenir le prix du repas à 3 euros en évitant une hausse dûe à l'emploi de personnel pour le service ou le débarrassage.

Qui peut y accéder ?

  • Tous les étudiants munis d'une carte d'étudiant peuvent accéder aux restaurants universitaires. Celle-ci leur sera également demandée pour l'achat des tickets RU ou pour le rechargement de leur carte magnétique servant à payer les repas.
  • Les stagiaires peuvent également y avoir accès à condition d'avoir en leur possession une carte "hôte de passage" délivrée par la cité universitaire. Le repas leur sera facturé 5 euros.
  • La carte d'étudiant internationale est acceptée.
  • Chaque étudiant peut ponctuellement inviter un ami mais si celui-ci ne possède pas sa propre carte étudiant il se verra refuser le restaurant universitaire s'il n'est pas invité. En outre, toutes les formations pour lesquelles la sécu étudiante est obligatoire ouvre droit aux restaurants universitaires.

Proximité et convivialité :

  • Les restaurants universitaires sont à proximité des universités ou même à l'intérieur de celles-ci. 
  • Les étudiants s'y retrouvent par affinités et peuvent se détendre soit le temps du repas, soit, dans le cas des RU implantés dans les universités, entre deux cours afin de prendre un en-cas tel que crèpe ou viennoiserie qui leur permettront de passer un moment convivial.

Open source traffic analysis