Retirer les tiques avec du savon liquide : Conseils

Retirer les tiques avec du savon liquide est une méthode permettant d’aider à faciliter l’extraction de la tique, suivez ces quelques conseils pratiques.

Lorsqu’on se fait piquer par une tique, il faut la retirer le plus rapidement possible en prenant soin de ne pas y laisser la tête. Même si l’éther ou l’alcool à 90° endorment la tique, il est fortement déconseillé d’user de ces liquides pour retirer une tique. Pourquoi ? Pour la simple raison que la tique va se sentir attaqué et risque de déverser son liquide dans le corps de l’animal ou de l’être humain. Ce liquide infectieux, peut transmettre des maladies comme la maladie de Lyme. Il est donc préférable de retirer les tiques avec du savon liquide.

Le tire tique

  • L’idéal pour enlever une tique est de se procurer, en pharmacie, dans les animaleries ou chez votre vétérinaire, un tire tique. Le tire tique, de son vrai nom le tire o tom, est un petit outil permet de retirer une tique simplement et rapidement. Retirer les tiques avec du savon liquide et un tire tique deviendra un jeu d’enfant. Cependant, si vous n’avez pas de tire tique, vous pouvez user d’une pince à épiler ou d’un crochet de trombone.

La méthode

  • Pour retirer les tiques avec du savon liquide, il faut tout d’abord se mettre des gants à usage unique. Si le tique est présent sur un animal, écartez les poils de l’animal puis enduisez la tique avec du savon liquide. N’hésitez pas sur la quantité de savon liquide. Le savon liquide aidera dans l’extraction de la tique par son action glissante. Situez le tire tique au plus près de peau. Tournez, ensuite, lentement dans le même sens jusqu’à ce que la tique se décroche de la peau.
  • Attention, il ne faut aucunement tirer. En tirant, il y a de fortes chances pour que la tique se coupe et que la tête reste dans la peau. Après avoir retiré la tique, désinfectez bien la plaie avec un désinfectant ou de l’alcool modifié. Après coup, il faut détruire la tique. Par prudence, surveillez la zone qui a été piqué. En cas de rougeur, n’hésitez pas à vous rendre chez le médecin.

Open source traffic analysis