Réussir sa première année de médecine - Les conseils

Intégrer une première année de médecine doit être un choix personnel et pesé. C'est une année de dur labeur et de pression psychologique intense du fait de la charge très importante de travail. S'y engager doit être une décision réfléchie.

La première année de médecine est un ensemble de cours théoriques dispensés en huit mois et comportant deux partiels. Les partiels sont soit des questions rédactionnelles, soit des qcm : questionnaires à choix multiples. Ces concours sont très sélectifs et le nombre de places très restreint. Il est important de choisir une faculté la plus proche possible de son domicile afin de consacrer le plus de temps possible aux révisions et au travail. Pour ceux qui en ont la possibilité, rester chez ses parents est la meilleure solution pour ne pas avoir à gérer l'intendance du quotidien qui sera bien chargé durant cette première année de médecine. D'autre part, le soutien moral de ses proches peut s'avérer indispensable pour ne pas renoncer.

L'organisation du travail :

  • L'emploi du temps doit être ultra bien organisé ainsi que la méthode de travail. La première année de médecine étant une dure épreuve en termes de résistance psychique et de capacité de travail, l'organisation et la motivation seront les maîtres mots de la réussite.
  • Tout d'abord il faut assister à tous les cours, même à ceux dits "facultatifs". Il faudra prendre des notes sans résumer les cours. Le moindre détail est important. Mieux vaut une manière efficace de prendre des notes plutôt que de faire l'impasse sur quelques phrases qui auront peut-être une importance non négligeable aux partiels.
  • Chaque soir reprendre ses notes afin de comprendre ce qui est écrit sans pour autant tout recopier ce qui demanderait un temps précieux. Et surtout ne pas synthétiser.
  • Le travail doit être régulier et quotidien. Les soirs de semaine seront consacrés à compléter les cours de la journée et les week-ends aux révisions. Ne pas prendre de retard qu'il serait impossible de rattraper.

Quelques conseils :

  • Dès votre entrée en première année de médecine procurez-vous les annales corrigées des années précédentes afin de mieux cerner les attentes des enseignants, de repérer les erreurs à ne pas commettre et de se rendre compte de l'esprit des épreuves.
  • Malgré l'intensité de travail dégagez-vous une à deux heures par semaine de loisir ou de détente.
  • Respectez votre rythme de sommeil en dormant suffisamment.

Open source traffic analysis