S´inscrire sur Facebook - Gérer ses paramètres de confidentialité

S’inscrire sur Facebook est simple et rapide. Il est difficile de s'en passer une fois que son compte a été créé et le nombre d'adhérents ne cesse d'augmenter.

Ce réseau social est basé sur la communication et le partage. C'est la raison pour laquelle on peut s'intéresser à la façon dont procède les personnes pour gérer leurs paramètres de confidentialité. Par cette expression, on entend « partager des informations sur soi et autrui tout en protégeant sa sphère privée ».

 

Utilité des mesures prises pour protéger la confidentialité

En créant un compte sur Facebook, la personne à l'origine de la création du compte devient la seule pouvant accéder et changer les informations de son compte. Elle pourra modifier et contrôler à sa guise ce qu'elle souhaite faire connaître avec les autres. Or ces informations peuvent avoir des répercussions. En effet, les informations sur la vie privée peuvent être lues ou utilisées par d'autres personnes (vol d'identité). D'autre part, certains recruteurs utilisent ces détails personnels pour la sélection des candidats. S’inscrire sur Facebook est aussi un moyen qu'utilisent les parents pour surveiller la vie de leurs enfants. Il se pourrait même que les employés de Facebook aient accès à tous les comptes. Tant de raisons qui justifient l'utilité de protéger sa confidentialité.

 

Comment s'y prendre ?

Pour s’inscrire sur Facebook, un mot de passe est exigé, élément de première protection qui garantit l'accès unique au compte. Pour que d'autres internautes n'aient pas accès aux informations publiées, plusieurs mesures ont été mises à disposition par le site lui-même. Grâce aux différents paramètres, les internautes peuvent contrôler ce qu'ils désirent partager ou non à certaines personnes en limitant l'accès de telles informations à telles catégories de personnes (amis, amis des amis, tout le monde). Facebook permet alors d'interdire de commenter des photos et même des publications. Pour plus de sécurité, les utilisateurs peuvent bloquer des contacts. Pour clôturer ce sujet, on peut conclure que la meilleure façon de gérer sa confidentialité est de partager un minimum d'informations, soit le strict nécessaire. S’inscrire sur Facebook n'est pas synonyme de divulgation entière de sa vie privée, c'est pour cela que des paramètres de confidentialité existent.

 

Open source traffic analysis