Sauvegarde de la biodiversité - Savoir les gestes simples

Quand il est question de la sauvegarde de la biodiversité, quelques mesures appliquées par chacun de nous peuvent faire une différence.

Nous dépendons de la biodiversité pour notre alimentation, notre santé et pour d'autres besoins vitaux. À l'échelle individuelle, quelques gestes simples contribuent à aider la Nature et se joignent aux efforts d'autres initiatives écologiques.

Comment contribuer à la sauvegarde de la biodiversité?

  • Il peut arriver qu'on se sente impuissant face à la dégradation de l'environnement. Pourtant, quelques bonnes habitudes au quotidien telles que recycler les déchets (composter), éviter le gaspillage d’eau, jardiner sans pesticides, diminuer voire éviter d’utiliser l’automobile sont à la portée de chacun de nous. Un geste aussi banal qu'éteindre les lumières dont on n'a pas besoin à la maison évite la production d'électricité superflue. De plus, la facture sera moins lourde à la fin du mois. En ne consommant que des produits biologiques, non traités chimiquement, on améliore non seulement notre santé mais aussi celle de la planète.
  • En préservant la flore et la faune, on contribue également à la sauvegarde de la biodiversité. Plus de 785 espèces sont maintenant éteintes et ce phénomène dramatique se poursuit. Tout effort compte.

La sauvegarde de la biodiversité et l'éducation

  • Respecter la planète cela s'apprend. Il est du devoir des parents de sensibiliser leurs enfants aux mesures écologiques, dès leur tout jeune âge. Un enfant qui apprend tout jeune à respecter la nature, à ne pas jeter de détritus sur le sol et à économiser l'eau, par exemple, aura des chances de devenir plus tard un adulte responsable, soucieux de l'environnement.
  • Pour s'impliquer davantage et contribuer à l'éducation publique dans le sens de la sauvegarde de la biodiversité, il est possible de s'inscrire auprès d'associations actives réputées dans ce domaine. Dans les écoles, entre autres, des bénévoles sont régulièrement recherchés pour participer à des projets écologiques en compagnie des enfants. L'éducation du public sert à conscientiser chacun quant à ses actions sur l'environnement.

Pourquoi assurer la sauvegarde de la biodiversité?

  • D'abord, pour sauver ce qui reste de la biodiversité mais aussi pour assurer aux générations qui nous succéderont l'accès à des ressources naturelles indispensables à leur survie.
  • Un écosystème diversifié est plus stable et plus productif. Lorsqu'une espèce vivante disparaît, c'est toute la chaîne de vie qui en est déséquilibrée. Comme la nature évolue à un rythme très lent, elle ne réussit pas à rattraper les dégâts environnementaux causés par les humains. Tout geste positif dans le sens de la sauvegarde de la biodiversité est cependant utile. N'est-il pas préférable de se ranger du côté de la solution plutôt que d'aggraver le problème?

Open source traffic analysis