Savoir interpréter un indice de bourse

Afin de savoir interpréter un indice de bourse, il convient de connaitre sa définition et de savoir comment il est calculé : l'indice de bourse est en effet un outil très puissant dans le domaine financier.

Il faut regrouper les valeurs des titres de plusieurs sociétés afin d'obtenir la performance d'un marché sous la forme d'un indice de bourse. Il existe plusieurs indices à prendre en compte : l'indice principal qui ne tient compte que de la majorité des grandes compagnies inscrites à cette bourse et les indices sectoriels qui prennent en compte les sous-ensembles de compagnies qui ont des caractéristiques communes. Une bourse en hausse ou en baisse ne prend en compte que l'indice principal, par exemple, le CAC 40 pour celle de Paris.

La capitalisation boursière : une méthode de calcul de l'indice boursier.

  • Une des méthodes les plus utilisées pour le calcul d'un indice de bourse d'une société consiste à considérer sa capitalisation boursière : elle correspond au nombre d'actions en circulation multiplié par le cours de l'action. Il s'agit du montant qu'il faudrait payer si on voulait acheter toutes les actions d'une société à leur cours du moment mais ceci reste un montant théorique.
  • La somme obtenue est alors divisée par une valeur constante qui permet d'obtenir une valeur de l'indice très petite.
  • Actuellement, on ne prend en compte que la capitalisation boursière flottante des sociétés (méthode la plus utilisée), c'est-à-dire seulement la partie de la société réellement échangeable en bourse. D'autres paramètres existent, comme les valeurs des actions ou les volumes de transactions, à titre d'exemples.

Savoir interpréter un indice de bourse :

  • Les indices de bourse ne sont pas des titres. Ce qui est intéressant, c'est la comparaison de cet indice entre deux dates afin de connaître son évolution.
  • Le poids de chaque titre est dépendant de son importance dans le secteur que l'indice représente : l'indice boursier est donc calculé par pondération.
  • On utilise les graphiques pour visualiser l'évolution des indices de bourse : cela permet de savoir immédiatement comment évolue le cours d'un indice ou d'une valeur.

En conclusion, l'indice boursier représente la santé d'une société sur le marché.

Open source traffic analysis