Savoir reconnaître les symptômes de l'andropause

Reconnaître les symptômes de l'andropause permet de prendre les mesures correctives et de comprendre l'origine de certains troubles chez l'homme.

Il n’est pas aisé de reconnaître les symptômes de l’andropause. Ceux-ci sont souvent confondus avec les troubles du vieillissement. Savoir ce qu’est l’andropause et ses manifestations les plus évidentes permet une bonne prise en charge.

Qu'est-ce que l’andropause?

  • Reconnaître les symptômes de l'andropause suppose d’abord de savoir de quoi il s’agit. La survenue de l’andropause est liée à la chute des niveaux de testostérone chez l’homme. Or chez l’homme, la chute du niveau de testostérone peut avoir des impacts sensibles sur l’état général de santé. La chute de testostérone intervient rarement chez le sujet jeune. C’est donc une affection liée au vieillissement de la personne.
  • En clair, l’andropause est l’équivalent de la ménopause chez l’homme. Elle intervient la plupart du temps bien au-delà de 40 ans. Si l’andropause ne reçoit pas une publicité de grande ampleur, c’est pourtant une affection très répandue chez les hommes âgés. On estime que dans la tranche d’âge des 50 à 60 ans, prés de 75 % des hommes ont des troubles liés à la chute d'hormones.

Les symptômes les plus connus

  • Un des premiers signes qui permet de reconnaître les symptômes de l'andropause est la dépression nerveuse. La chute importante du niveau de testostérone affecte gravement certains hommes qui pourtant, ne soupçonnent pas que la cause à leur mal est d’ordre médical.
  • De même, l’andropause entraîne des troubles du caractère : le sujet mâle peut devenir colérique ou facilement irritable. Tout comme pour la femme, les hommes souffrant de cette affection peuvent avoir des bouffées de chaleur. Celles-ci s’accompagnent souvent de sueur abondante ainsi que d’une grande sensation de fatigue.
  • Il est difficile reconnaître les symptômes de l'andropause comme la lassitude et la fatigue car les personnes la lient plutôt à leur mode de vie et au stresse qui l’accompagne.
  • Parmi les symptômes, toujours, on peut retenir les problèmes de concentration, les douleurs du corps ainsi que des troubles du sommeil. Des dysfonctionnements érectiles sont également notés chez certains hommes traversant cette période.
  • Enfin, une prise de poids ou bien une perte de poids accompagnée d’ostéoporose peuvent aussi faire penser à l’andropause.

Open source traffic analysis