Se constituer un programme d´entraînement sportif

Quel que soit le sport pratiqué, tout programme d'entraînement sportif exige d'être constitué selon une structure adaptée aux objectifs.

Si certaines parties de l’entraînement sportif sont communes à la majorité des sportifs (préparation physique générale, étirements), le corps de la séance doit varier en fonction de la performance recherchée. L'entraînement doit être basé sur des compétences précises issues de connaissances théoriques.

Bases de physiologie du sport
Lors d'un exercice physique, trois voies métaboliques sont sollicitées : l'anaérobie alactique, l'anaérobie lactique et l'aérobie. Selon l'effort, une des trois voies est plus sollicitée que les autres. L'anaérobie alactique est caractéristique d'un exercice de type "sprint" où très peu d'oxygène est consommé et où l'organisme n'a pas le temps de produire d'acide lactique. L'anaérobie lactique est caractéristique d'un effort de type "demi-fond" rapide où peu d'oxygène est consommé. Cependant, l'effort étant plus long que le précédent, le manque d'oxygène est responsable de la production d'acide lactique. Enfin, l'aérobie est caractéristique d'un effort de type "fond" où la consommation d'oxygène est importante.

Constituer un programme d'entraînement sportif : exemple en course à pied
La partie précédente permet de cibler l'entraînement sportif. Progresser sur un type de métabolisme entraîne une régression des performances sur les autres. Si l'on veut s'entraîner au sprint, il faudra privilégier des travaux courts, intenses et rapides entrecoupés de longues périodes de récupération (afin de ne pas rentrer en lactique). L'échauffement par un footing est essentiel mais ne doit pas être long. Il est conseillé de favoriser un développement musculaire en parallèle. En demi-fond, l'échauffement est plus long que pour le sprint. Les distances d'entraînement sont plus longues, moins intenses et moins espacées. L'entraînement pour un exercice de fond nécessite un long échauffement, ainsi qu'une pratique sur des terrains ressemblant au terrain de compétition (contrairement à la piste). Il est toujours important de constituer un entraînement sportif en cumulant des distances au rythme prévu pour la compétition. Par exemple, on peut s'entraîner à un 1500 mètres en effectuant des séries de 5 fois 300 mètres. Chaque 300 mètres espacés de trente secondes et les séries espacées de cinq minutes.

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