Sécurité sociale - Remboursements à l´étranger

Partir à l'étranger, c'est toute une organisation et le plus important c'est de s'assurer une bonne protection sociale une fois sur place. Si vous partez dans l'Espace Économique Européen (EEE) , vous avez droit à une carte européenne d'Assurance Maladie sur simple demande à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Une carte européenne d'Assurance Maladie peut être très utile dans certains pays et totalement inutile dans d'autres. Il faut donc bien se renseigner auprès de votre sécurité sociale avant de partir quelles sont les conditions requises dans le pays concerné.

La carte européenne d'Assurance Maladie
Pensez à faire vos démarches au moins 15 jours avant le départ auprès de votre sécurité sociale. Si vous partez en famille, il faut effectuer les démarches pour chaque membre du foyer. Si vous partez en dehors de l'EEE, certaines banques proposent des assurances sur votre carte bancaire. Il faut se renseigner au préalable sur l’assurance qui convient le mieux à vos besoins. Les frais de santé sont très élevés dans certains pays tels que Singapour ou les États-Unis. C'est pourquoi une bonne protection sociale reste une des priorités. Assurez-vous d'avoir bien noté toutes les coordonnées de votre assurance maladie. Gardez bien les factures car on peut vous les réclamer une fois de retour en France afin de justifier vos remboursements.

Les remboursements à l'étranger
Chaque pays à ses particularités vis à vis des remboursements de sécurité sociale. Dans certains d'entre eux, la carte européenne d'Assurance Maladie vous sera très utile, car vous n'aurez pas de frais à avancer. Cependant, dans d'autres pays, on ne vous remboursera que la part complémentaire et pour aller plus loin, vous aurez à avancer la totalité des frais dans certains pays. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de la carte européenne d'Assurance Maladie. C'est pourquoi il est très important de garder toutes les factures pour pouvoir envoyer les copies à votre mutuelle ou encore à votre centre de sécurité sociale et recevoir vos remboursements. Renseignez vous avant sur les conditions de remboursements de votre pays de destination pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur place.

Open source traffic analysis