Siège enfant auto : critères d´achat

Un bébé, un enfant, c'est ce qu'il y a de plus précieux et de ce fait il s'agit d'être très vigilant dans le choix d'un siège enfant auto.

Afin de pouvoir effectuer des trajets en voiture avec le maximum de sécurité pour les enfants, il faut trouver le siège adapté à chacun. En France les sièges auto doivent être homologués, à savoir que l'étiquette doit comporter la lettre "E" avec la mention ECE R44/04. Les différents tests effectués sur les sièges auto sont uniquement frontaux (pas latéraux).

Le poids de l'enfant
Il existe 5 groupes de sièges, définis selon le poids de l'enfant. Pour les nouveau-nés, on va trouver des nacelles antichocs qui permettent au petit d'être allongé et ainsi de mieux supporter les longs trajets. Les coques, plus nomades, protègent le bébé un peu plus grand. Néanmoins il faut toujours penser à désactiver l'airbag qui se trouve à proximité du siège mis dos à la route. Les petits de 9 à 18 kilos utilisent un siège, doté d'un harnais, mis face à la route. L'étape suivante pour les enfants de 15 à 25 kilos sera un rehausseur, avec dossier et protections latérales, maintenu par la ceinture de sécurité. Enfin pour les enfants de 22 à 36 kilos on peut utiliser de simples rehausseurs. Cependant il est conseillé de privilégier un siège avec dossier qui protègera mieux en cas de choc.

La sécurité d'un siège enfant auto
Le système de fixation doit être simple et facile à manier afin que les parents attachent les enfants même pour de petits trajets. Le support pour la tête doit être réglable en hauteur, ainsi que bien entourer la tête de l'enfant afin de la protéger au mieux des chocs. De plus, il est important de vérifier si le harnais peut s'ajuster en fonction de la taille de l'enfant et, en cas d’achat, de privilégier un siège enfant neuf. Les heures qu'un enfant va passer dans son siège enfant auto sont parfois longues et il est donc important de tenir compte du confort (comme la nacelle où un siège peut s´incliner légèrement vers l'arrière pour permettre au petit de mieux dormir). Bonne route !!

Open source traffic analysis