S'informer sur la pose d'un appareil dentaire lingual

L'appareil dentaire lingual est une technique d'orthodontie permettant d'agir sur la dentition en toute discrétion grâce à un appareil dentaire invisible. Il permet de conserver un confort esthétique non négligeable.

L'orthodontie linguale invisible permet à quiconque d'avoir une dentition parfaite sans pour autant passer par la phase des bagues apparentes. Dans le cadre de l'orthodontie vestibulaire il s'agit de bagues fixées sur la partie visible des dents qui ne sont pas esthétiques. L'orthodontie invisible grâce à l'appareil dentaire lingual permet de conserver l'esthétisme tout en apportant les mêmes avantages que l'orthodontie vestibulaire. Les bagues sont fixées sur la face intérieure des dents et sont totalement invisibles. Leur action est aussi efficace que dans le cadre de l'orthodontie vestibulaire.

Pour qui ? :

  • L'appareil dentaire lingual sera donc choisit par souci esthétique car son action mécanique est identique à celle de l'appareil dentaire à bagues visibles. Il exerce une force d'appui ou de traction sur les dents selon leur configuration afin de les diriger pour qu'elles s'alignent ensuite parfaitement.
  • Néammoins son coût est élevé et non remboursé par la sécurité sociale. L'orthodontie est prise en partie en charge par la sécurité sociale jusqu'à seize ans or, l'appareil lingual ne peut être posé que sur des dents adultes car elles ne doivent pas être trop courtes.
  • Il faut prévoir un budget avoisinant les 3000 euros par an pour pouvoir bénéficier d'un appareil lingual.

Le premier rendez-vous chez l'orthodontiste :

  • Le premier rendez-vous pour porter un appareil dentaire lingual sera destiné à évaluer les corrections à apporter grâce à des radiographies.
  • Ensuite le praticien fera un moule de vos dents pour fabriquer un appareil sur mesure et totalement adapté à chaque personne.
  • Les visites seront assez longues au début afin d'avoir le meilleur réglage possible puis deviendront plus courtes et s'espaceront pour arriver à un rythme d'environ toutes les quatre à six semaines en fonction du traitement adapté au cas par cas.

Les inconvénients :

  • L'appareil dentaire lingual nécessite une phase d'adaptation un peu plus longue que l'appareil dentaire classique du fait de la disposition des bagues. Au début celles-ci peuvent irriter la langue voire la blesser mais la taille des bagues a réduit et l'inconfort tend à diminuer.
  • Une difficulté d'élocution pendant un mois environ sera prévisible.
  • Le resserrement des bagues est relativement douloureux mais reste la seule solution pour faire évoluer la dentition favorablement.

A savoir :

  • La durée du traitement varie d'une personne à l'autre mais généralement il faut compter entre 18 à 36 mois selon les résultats escomptés que ce soit pour un appareil dentaire lingual ou vestibulaire.
  • A la fin de cette période de traitement il faudra prévoir une période de contention qui ne doit surtout pas être négligée. Elle a pour but de stabiliser les acquis obtenus afin d'avoir des résultats définitifs durables et satisfaisants.

Open source traffic analysis