S'informer sur le don d'ovules

Vous désirez en savoir plus sur le don d'ovules ? Voici des informations qui vous renseigneront sur cette pratique qui permet à des couples de réaliser leur rêve : avoir un enfant.

Le don d'ovules peut être fait par n'importe quelle femme qui est âgée de moins de 37 ans, est en bonne santé et a déjà eu au moins un enfant. Ce don a pour but de permettre à un couple d'avoir un enfant malgré l'absence d'ovocytes chez la mère ou malgré l'anomalie que présente ses ovocytes. Il s'agit d'un don anonyme, volontaire et gratuit.

Première étape
Avant que la donneuse procède au don, elle passe par différentes étapes afin d'être bien préparée. Cela débute par une consultation dont l'objectif est de lui donner toutes les informations nécessaires, suivie de la signature d'un formulaire de consentement. Le conjoint est lui aussi impliqué dans la démarche. L'étape suivante est celle du bilan médical puis l'entretien avec un psychologue. Une fois tout ce processus terminé, le don d'ovules est possible.

Seconde étape
L'on commence par stimuler les ovaires (lesquels contiennent les ovules) par le biais d'injections sous-cutanées. Ce procédé s'étale sur une dizaine de jours, de façon quotidienne. Durant cette période, la donneuse est surveillée afin de s'assurer que le traitement fonctionne bien. C'est ensuite le moment crucial : le don d'ovules. Il a lieu 35 à 36 heures après la dernière injection et s'effectue sous anesthésie ou analgésie.

Effets secondaires
Il est possible que de légers saignements surviennent à la suite du don d'ovules. Ils sont considérés comme normaux et disparaissent rapidement. Certaines femmes ressentent également des douleurs pelviennes. Dans certains cas, des complications telles que de la gêne respiratoire, une prise de poids ou des problèmes digestifs se manifestent. Dans ces cas-là, il faudra contacter l'équipe médicale de l'endroit ou a été réalisé le don ou encore se tourner vers un médecin. L'essentiel est d'être pris en charge rapidement. Sachez que tout au long du processus de don d'ovules, une équipe de professionnels est disponible pour la donneuse et son conjoint. Les dons d'ovules en France restent à ce jour insuffisants.

Open source traffic analysis