S'informer sur les risques des OGM

Qu’est ce qu’un OGM ? Quels sont les risques liés aux OGM ? Voici des questions souvent posées mais elle reste souvent sans réponse. Même si le sujet reste complexe, il faut s’informer sur les risques des OGM.

Qu’est ce qu’un OGM ? Il s’agit d’un Organisme Génétiquement Modifié c’est-à-dire qu’un organisme pluri ou unicellulaire voit son génome artificiellement modifié. Il faut faire la distinction entre les organismes unicellulaires (levures ou bactéries) et les organismes pluricellulaires (animaux, végétaux,…). En effet, les risques des OGM sont uniquement maîtrisés pour les organismes unicellulaires.

Qu’elles sont les risques liés aux plantes génétiquement modifiées ?

  • La modification du génome permet d’octroyer à la plante des caractéristiques agronomiques intéressantes, pour les rendements de la culture. En effet, une plante génétiquement modifiée peut devenir résistante aux insectes, aux maladies, aux conditions climatiques défavorables (sécheresse par exemple). 
  • Mais, des incertitudes persistent quant aux impacts des OGM. Il est donc important de s’informer sur les risques des OGM et de les analyser. 
  • Le premier des risques concerne l’impact des OGM sur la santé humaine et animale (aucunes recherches scientifiques n’ont jusqu’à présent confirmé ou infirmé cette hypothèse) et le second concerne les effets néfastes des OGM sur la biodiversité. Sur ce dernier point, les recherches sont avancées. 
  • Il faut savoir que pour une même variété, l’OGM dispose d’avantages « concurrentiels » par rapport à son homologue naturel. Ainsi en cas de concurrence, les OGM risquent de prendre systématiquement le dessus ce qui aura un effet négatif sur la biodiversité. A long terme, il est possible de voir apparaître des phénomènes de « mono variétés » c'est-à-dire que seuls les OGM seront présents. 
  • Or, même si les OGM apportent des solutions pour lutter contre les effets néfastes de la nature (maladie, insectes,…), elle finit toujours par s’adapter et les OGM ne seront plus efficaces. Dans ce cas, les parasites ou les maladies entraineraient des problèmes alimentaires graves, à la surface du globe.

Quels risques avec les animaux génétiquement modifiés ?

  • La science utilise des animaux génétiquement modifiés pour deux raisons : la recherche médicale et l’amélioration de la production animale. 
  • En médecine, les animaux génétiquement modifiés permettent de comprendre comment les composants élémentaires de l’organisme s’assemblent pour former des tissus complexes. 
  • Pour la production animale, les animaux génétiquement modifiés permettent l’obtention de meilleurs résultats (quantité de carcasse de viande, quantité de lait produite par vache laitière…). 
  • Néanmoins, ces recherches sont réalisées sans connaître l’impact réel des OGM sur la santé humaine. Il est important de s’informer sur les risques des OGM et de connaître les dangers qu’ils peuvent amenés.

Open source traffic analysis