S'informer sur l'hémoculture

Il est important de s'informer sur l'hémoculture d'une façon générale et de connaître davantage de précisions sur cet examen à réaliser.

S'informer sur l'hémoculture est indispensable pour des personnes qui vont devoir passer cet examen afin de comprendre les raisons qui poussent les médecins à demander la réalisation de cet acte.

Définition générale :

  • L'hémoculture est un examen réalisé par l'intermédiaire d'une prise de sang dans le but de faire une recherche approfondie de germes.
  • Souvent, cet examen sanguin est réalisé à trois reprises, à quelques heures d'intervalle et souvent au moment d'un pic d'hypothermie ou d'hyperthermie.
  • S'il y a une présence de germes, alors cela signifie qu'il y a une bactériémie dans le sang du patient et si cette bactériémie est infectieuse alors cela veut dire que nous sommes en présence d'un malade atteint de septicémie, qui peut être plus ou moins grave.

Autres explications sur cet examen :

  • S'informer sur l'hémoculture est vraiment quelque chose de primordial afin de comprendre les motifs exacts de la demande d'examen, faite sur demande d'un professionnel de santé. L'hémoculture permet au médecin de pouvoir s'orienter, après avoir fait un antibiogramme du germe concerné, vers le traitement antibiotique le mieux adapté à la situation et ainsi aider correctement le malade à se soigner.
  • Avant que le germe soit analysé par le laboratoire, il faudra que le médecin précise exactement à ce même laboratoire quel germe il recherche. La prise de sang est souvent effectuée dans le pli du coude, comme souvent d'ailleurs. Ce sang sera mis dans des flacons spécialisés qui eux seront déposés dans une étuve à 37 degrés celsius.
  • Si l'hémoculture est négatif, cela signifie qu'au moment du prélèvement sanguin, il n'y avait pas de germes dans le sang mais cela ne signifie par pour autant qu'il n'y a pas d'infection.
  • Si l'hémoculture est positif, alors là, nous sommes en présence de germes et il faut repiquer pour en trouver la cause exacte afin de traiter au mieux celui-ci.
  • Cet examen est donc très précis et passe par plusieurs stades différents avant de pouvoir faire connaître les résultats au médecin ainsi qu'au patient concerné.

Open source traffic analysis