Start-up : Comment trouver un comptable ?

On néglige souvent l'importance du comptable, surtout pour les petites entreprises qui ne peuvent pas s'offrir un bataillon de spécialistes. Un bon comptable sera aussi un conseiller fiscal, social, et aidera l'entreprise à préparer tous les dossiers financiers, les demandes de subventions par exemple. Trouver un comptable est donc essentiel, et mérite d'y passer du temps.

Dans sa période de démarrage, une start-up n'a pas besoin d'un comptable à plein temps. Elle fera donc appel à un consultant externe, un expert-comptable. La profession est en effet réglementée, et seul un expert-comptable a le droit de signer les comptes d'une entreprise. Il engage sa responsabilité, avec celle du dirigeant, sur l'exactitude des documents financiers. Les études pour devenir expert-comptable sont longues, et incluent un stage de plusieurs années. Le titre d'expert-comptable est donc une garantie d'une qualification minimum. Pour trouver un comptable, il suffit donc de se rendre auprès de la chambre régionale des experts comptables qui tient une liste des professionnels.

 

Trouver un comptable spécialisé dans son domaine

Il est intéressant de travailler avec un professionnel spécialisé dans le domaine de la start-up. Certaines activités ont des spécificités comptables qu'il connaîtra. Il peut aussi identifier rapidement avec vous les indicateurs clés, aller plus loin que la simple comptabilisation pour monter des tableaux de contrôle de gestion adaptés, il sera au courant des différentes réglementations fiscales, des possibilités d'exonération, bref, si il connaît bien le domaine d'activité de l'entreprise, le comptable apporte un véritable plus.

 

Trouver un comptable et bien travailler avec lui

Pour être le plus utile possible, le comptable doit être intégré à l'entreprise, il doit être au courant de son fonctionnement, de ses perspectives de développement, ou au contraire des problèmes qui se posent. Le comptable doit comprendre ce qui explique les factures qu'il doit enregistrer, ou pourquoi les paiements sont en retard. Un bilan et un compte de résultats se gèrent, un bon chef d'entreprise anticipe ses résultats financiers. Dans une start-up, le comptable peut devenir un véritable partenaire. 

Trouver un comptable le plus tôt possible est donc une priorité pour une start-up qui veut mettre toutes les chances de son côté. La collaboration sera meilleure, et l'entreprise aura un véritable avantage par rapport à d'autres sociétés qui n'auront pas compris le rôle essentiel du comptable.

Open source traffic analysis