Suivre une thérapie de couple: Conseils

Lorsqu'un couple on arrive à se poser la question de suivre une thérapie de couple, c'est déjà qu'il a fait une partie du travail de remise en question.

Un couple ne s'entend plus, ne s'écoute plus, ne communique plus pour des raisons diverses et variées, avec la vie de tous les jours, les enfants, les finances, le travail, la société ; deux solutions, soit il choisit ce qu'on peut considérer comme la facilité, et divorce sans chercher à sauver ce qui les a unit à l'origine, soit il veulent sauver leur couple, leur amour, leur famille, leur foyer, et acceptent de suivre une thérapie de couple.

Quelques conseils pour suivre une thérapie de couple

  • Pour qu'elle soit le plus efficace possible, la thérapie de couple doit être acceptée d'emblée par les deux époux. Elle ne doit pas être imposée par l'un d'eux, ou subie par l'autre. Car dans ce cas, elle ne sera pas productive.
  • Il faut choisir un psychothérapeute de couple avec qui on se sente à l'aise, car il va falloir oser dévoiler à cet inconnu des choses dont on ne parlerait pas, même, à sa meilleure amie.
  • Il faut que suivre cette thérapie de couple soit non pas le dernier recours mais une des possibilités de ré insertion du couple. Il faut que les protagonistes y croient, qu'ils soient convaincus du fait que cette tierce personne n'est pas là pour leur soutirer de l'argent, ou par voyeurisme malsain, mais est réellement là pour leur bien être, et la réussite de leur couple, ou du moins la remise en route d'un couple s'aimant avant ces parasites.

Que vous réserve une thérapie de couple ?

  • Il va falloir oser dévoiler à l'autre la manière dont on le voit aujourd'hui, et non pas la manière dont on voudrait qu'il soit, afin que l'autre se rende compte de comment il se doit de redevenir afin de reconquérir l'être aimé.
  • Il va falloir oser lui faire des reproches, lui dire dans quel état on se retrouve face à telle ou telle réflexion qu'on aurait jamais imaginé entendre des années auparavant, ou peut être sur lesquelles on aurait pas apporté tant d'importance que maintenant où tout nous touche.
  • Lorsqu'on commence à s'aimer, on ne voit que les qualités de l'autre, et à partir du moment où on commence à ne plus voir que les défauts, il faut se poser la question : doit on suivre une thérapie de couple ?

Open source traffic analysis