Super ou Super-plus ? Conseils pour prendre la décision

La question ne se pose, bien évidemment, que dans le cas où vous possédez une voiture essence. Analysons le processus de façon pour que chaque utilisateur puisse prendre une décision en toute connaissance de cause.

Pour un novice la solution ne paraît pas toujours claire et dans le doute les utilisateurs préfèrent utiliser du Super-plus considérant que ce carburant sera plus efficace pour le fonctionnement de leur véhicule. Pourtant la polémique entre les industriels et la défense des consommateurs fait débat autour de cette question, car le prix entre ces deux carburants est évidemment différent. La question se pose face à la pompe : Super ou Super-plus ?

Une explication technique s'impose !

  • Techniquement, l'essence, qu'elle soit Super ou Super-plus, sert à enflammer la bougie d'allumage qui déclenchera la mise en route du moteur.
  • Contrairement aux moteurs Diesel, les moteurs essence ont besoin d'une étincelle pour déclencher la combustion carburant/comburant. Le Super-plus plus riche en octane facilite et favorise le démarrage dans le cas d'une voiture neuve ou récente.

Quelques fausses idées...

  • Des études ont démontré que l'utilisation d'une essence Super-plus de haute qualité n'améliorait en rien la performance d'un véhicule. Désolé pour les sceptiques, mais vous ne transformerez pas votre vieille Deux Chevaux en voiture de sport ! Par ailleurs, elle ne garantit en aucun cas la longévité du moteur ou une baisse de la consommation au kilomètre.

Les points positifs sur le Super-plus

  • Seuls l'ajout d'additifs et le taux d'indice d'octane plus élevé permettent de rendre l'essence et le moteur un peu plus propre. Les émissions de pollution sont limitées en partie. Mais une bonne révision du véhicule permet un rendement nettement meilleur au niveau de la préservation de notre planète.

En conclusion : Super ou Super-plus ?

  • L'utilisation du Super ou Super-plus dépend de l'état et de l'âge de votre véhicule. Pour une voiture neuve ou très récente il est préférable de l'approvisionner en Super-plus. En revanche le moteur d'une voiture de plusieurs années fonctionnera parfaitement avec de l'essence Super ordinaire.

A vous de prendre la décision : Super ou Super-plus. Les cartes sont entre vos mains !

Open source traffic analysis