Surpris au lit - Comment expliquer à l'enfant ?

Parler de sexe à son enfant est bien loin d’être facile et pourtant si vous êtes surpris au lit par celui-ci, il faudra néanmoins vous y confronter.

La chose que redoute bon nombre de parents est sans aucun doute le fait d’être surpris au lit par son enfant. Si cette situation est des plus gênantes, elle n’en est pas moins un acte à expliquer à un enfant.

 

Une situation non banale

 

  • Vous et votre conjoint(e) êtes tendrement enlacés, vous vous embrassez, vous caressez, puis faites l’amour, lorsque surgit sans prévenir, dans votre chambre votre bambin. Vous serez sans doute très gênés par cette intrusion que vous ne réagirez peut être pas de la meilleure façon.
  • Etre surpris au lit par son enfant peut être vécu comme un véritable électrochoc par celui-ci. En effet, l’enfant se retrouve face à une situation encore inconnu pour lui, mais pour le moins réelle et donc qui peut être inquiétante pour un petit. Malgré cette malheureuse surprise, il vous faudra agir au plus vite afin d’éclaircir avec lui cette situation.

 

La bonne réaction

 

  • Pas de panique, si c’est la première fois que vous êtes surpris au lit par votre enfant, il n’en sera pas traumatisé. Il faudra toutefois veiller à ce que cela ne se reproduise pas sans quoi la situation pourrait devenir dérangeante et perturbante pour l’enfant.
  • Vous devez expliquer à votre enfant que ce contexte vous met mal à l’aise, mais qu’il vous faut tout de même en discuter afin qu’il n’y ait pas de quiproquos.

 

Quelques bons conseils

 

  • Commencez par demander à votre enfant qui vous a surpris au lit, ce qu’il a vu et entendu, afin de ne pas rentrer dans des détails trop complexes qu’il ne pourrait pas comprendre et dont il n’a pas été témoin. Expliquez-lui par des mots simples et un vocabulaire adapté à son âge, l’acte d’amour sans en faire toute une histoire.
  • Ne cherchez pas à lui expliquer tous les détails vous éveilleriez sa curiosité et vous trouveriez dans une situation encore bien plus embarrassante qu’elle ne l’est déjà. S’il a pris peur, rassurez-le sur le fait que l’amour est un acte normal que font tous les papas et les mamans qui s’aiment.
  • Surtout dédramatisez, il vous a surpris au lit certes, mais il se sent sans doute bien assez coupable comme cela, il est tout à fait déplacé de le gronder ou de le faire culpabiliser. Le principal est de le rassurer et de prendre encore un peu plus de précautions la prochaine fois.

Open source traffic analysis