Symptômes de la crise de la quarantaine et un traitement possible

Au mitan de la vie, il peut arriver que s’installent à notre insu les symptômes de la crise de la quarantaine. Cette étape difficile est vécue différemment par les hommes et les femmes.

Elle se déclenche souvent quand nous réalisons à quel point le temps passe vite et que nos objectifs ne sont pas encore atteints. Les enfants ont grandi, notre travail ne nous stimule plus, et des problèmes de couple s'ajoutent parfois à ce palmarès.

Symptômes de la crise de la quarantaine chez la femme

  • Chez la femme, cette crise survient habituellement à la suite d’une remise en question de tous les aspects de sa vie. Le questionnement peut devenir à ce point profond qu’il peut l’inciter à une réorientation de carrière ou à un divorce. Il semblerait que c’est aussi à cette étape que l’alarme biologique s’éveille chez les femmes qui n’ont pas encore d’enfant. Elles y verront même l’occasion rêvée pour combler un vide dans leur existence.
  • Signes avant-coureurs à observer : ennui, irritabilité, colères soudaines, déprime, envie et parfois même jalousie à l’égard des femmes plus jeunes, besoin urgent d’un changement physique majeur (coiffure, perte de poids, chirurgie esthétique).

Symptômes de la crise de la quarantaine chez l’homme

  • Il est fréquent, chez les hommes, de voir la crise de la quarantaine commencer par un questionnement à l’égard de leur travail. Plusieurs n’hésiteront pas à changer de carrière ou décideront de poursuivre celle qu’ils ont amorcée.
  • Chez l’homme, les symptômes de la crise de la quarantaine peuvent aussi se traduire par une soudaine envie de liberté et un refus de vieillir. On en verra plusieurs s’habiller « plus jeunes », se remettre à l’entraînement, ou teindre leurs tempes grisonnantes; n’importe quoi pour donner l’illusion d’une jeunesse qui perdure. D’autres ne pourront s’empêcher de chercher à conquérir une femme plus jeune que leur partenaire de vie, pour se prouver qu’ils inspirent encore le désir. Cette quête peut s’accompagner d’acquisitions matérielles comme une auto sport ou décapotable, ou une motocyclette.

Les solutions

  • Heureusement, toute crise est passagère, à condition de ne pas en souffrir seul dans son coin. Si un problème de sexualité est en cause dans cette crise, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste.
  • La communication avec une personne qui nous est proche constitue le meilleur outil pour mettre des mots sur des sentiments difficiles à vivre. Plus on identifie tôt les symptômes de la crise de la quarantaine, plus rapidement cette crise sera gérée avant de se transformer en décisions ou en gestes regrettables.

Open source traffic analysis