Tandem Avantages et inconvénients

Le tandem est un moyen pratique de faire du vélo à deux et s'il dispose d'atouts indéniables, il garde quelques désavantages.

Le tandem, ce bicycle où deux individus pédalent sur le même vélo (il en existe en modèle familial 6 places), développé depuis les années 30, a bien évolué et reste approprié aux couples de cyclistes. Ce moyen de locomotion, peu répandu, offre des avantages mais a aussi ses inconvénients.

 

Avantages du tandem

  • L'efficacité du bicycle est prouvé puisqu'il permet de réaliser de longues distances en un minimum de temps. En effet, son aérodynamisme lié à la prise d'air du cycliste placé devant, associé à la force musculaire des deux, contribuent à ses performances sur terrains plats.
  • Le poids du tandem, de 18 à 20 kgs pour le tandem contre 15 à 20kgs par vélo permet d'en faciliter la manipulation.
  • Sa solidité a été renforcée, sa maniabilité améliorée et le concept a su évoluer (formule couchée, VTT, plus court...) pour répondre aux différents besoins. La coopération des protagonistes, permet à l'un puis à l'autre de se reposer au moment opportun, celui de derrière se laissant guider et pouvant de ses mains libres assurer le ravitaillement (mouchoirs, gâteaux, boissons...).
  • De plus, il reste un moyen de circuler convivial où conversation et partage des impressions, des émotions sont facilités.

 

Les inconvénients du bicycle

  • Le prix reste élevé car il s'agit de séries limitées souvent artisanales. Lors des transports en camionnette ou en train, sa longueur est un désavantage et Le stationnement sur des parkings à vélo souvent inadaptés, est aussi parfois compliqué.
  • Le conducteur se doit d'être vigilant sur les temps de passage aux carrefours et le duo doit trouver un rythme commun. De même, L'équilibre et la stabilité de l'engin dépendent de la bonne coordination de l'équipage.
  • Toutefois les accrochages se produisent plutôt à l'arrêt ou lors du démarrage avec une mise en route souvent à travailler. La visibilité du cycliste de derrière demeure latérale et peut incommoder certains. Le tandem est est moins efficace en côte que le vélo ordinaire car l'effort se doit d'être en binôme, constant et soutenu.

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