Techniques pour cirer sa planche de surf

Vous êtes bientôt en vacances et vous voulez partir surfer ? Voyons ensemble quelques conseils, pour cirer sa planche de surf.

Pourquoi cirer sa planche de surf ? Cette substance permet de protéger et de rendre antidérapante votre planche de surf. Le nom anglais pour cette substance est wax ou surf wax. Elle est constituée de paraffine (molécules linéaires d’hydrocarbures saturés) et de cire d’abeille parfois parfumée artificiellement. Le choix de la cire dépend de la planche que vous utilisez mais également de la température de l’eau, dans laquelle vous allez surfer.

Comment appliquer la cire et comment entretenir sa planche de surf ?

  • Pour cirer sa planche de surf, il faut connaître quelques astuces et techniques ! Cette cire est sous forme de « pains » solides. Leur structure est similaire à celle du savon. Pour assurer une bonne protection, il faut frotter à plusieurs reprises, sur la face supérieure de la planche. Afin de mettre des couches sur toute la surface, il est conseillé de frotter dans le sens de la longueur puis, dans le sens de la largeur. Une fois les deux passages réalisés, vous pouvez remettre une dernière couche en réalisant des mouvements circulaires. 
  • Cette cire est très sensible à la chaleur et elle risque de fondre sur la planche, si vous ne travaillez pas dans un endroit frais !! Vous pouvez mettre la cire au réfrigérateur, quelques heures avant de vous en servir. Cela permet de mieux cirer sa planche et d’obtenir de meilleurs résultats. Si vous voulez maintenir les qualités antidérapantes de votre planche de surf, il est fortement recommandé de gratter régulièrement la couche de cire, à l’aide d’un peigne à cire. En utilisant un peigne, vous créez des sillons qui favoriseront votre adhérence.

Comment la nettoyer ?

  • Pour enlever la cire de sa planche de surf, il suffit d’utiliser une petite spatule en plastique. Surtout, évitez d’utiliser du métal car cela risquerait de rayer votre planche ! Pour faciliter cette étape, vous pouvez laisser votre planche au soleil ou utiliser un sèche-cheveux. La cire sera moins adhérente et elle se décollera plus facilement. 
  • Pour enlever la cire qui reste, vous pouvez également utiliser un petit cylindre mou communément appelé le « Pickle Wax Remover ». 
  • Enfin, un petit conseil pour choisir la cire la plus adaptée pour cirer sa planche de surf : une cire chaude dans une eau froide sera dure et cassante à l’inverse une cire froide dans de l’eau chaude sera molle et collante. En espérant que ces conseils vous aideront à cirer votre planche de surf.

Open source traffic analysis