Tenir un discours lors de la remise de diplôme

L'épreuve ultime du discours de remise de diplôme doit être préparée avec soin, pour la rédaction du discours et la préparation de l'épreuve orale.

La remise de diplôme approche ! Vous allez devoir tenir un discours pour exprimer votre fierté, votre joie et remercier les personnes qui vous ont soutenu et encouragé. Il est essentiel de bien préparer son discours et sa future prise de parole.

Préparer son discours de remise de diplôme

  • Il convient tout d'abord de s'adresser à l'assistance en citant les titres des personnalités présentes, Doyen, Professeurs, parents, camarades de promotion, amis et remercier d'avoir été invité à prendre la parole pour cette remise de diplôme.
  • Evoquez les années d'étude écoulées avec une pointe de nostalgie, la difficulté des études, les émotions ressenties, la solidarité entre les étudiants, et d'une manière générale les rencontres constructives qui ont jalonné votre parcours universitaire.
  • La fin des études et la remise du diplôme marquent le début d'une nouvelle vie, celle de l'entrée dans la vie active. Il est donc important de le souligner et de faire part de votre fierté d'avoir obtenu un diplôme, gage d'un sérieux atout pour commencer dans la vie professionnelle. 
  • Le discours devra se terminer par des remerciements, en premier lieu à l'égard de Monsieur le Doyen puis à l'encontre des personnes membres du corps professoral, celles qui par leurs actions diverses se seront rendues disponibles durant votre cursus universitaire, les familles, amis et proches pour leur soutien constant.
  • Le discours devra se terminer par des vœux de bonne journée ou de bonne soirée selon les circonstances.

 

Faire des répétitions

  • Le meilleur étudiant du campus peut être victime du trac qui paralyse et nuit à une bonne élocution. Pour pallier à cela, vous devrez repérer et visiter les lieux avant la cérémonie et visualiser mentalement le déroulement probable de la remise de diplôme.
  • Lorsque vous aurez rédigé votre discours, vous devrez le répéter  inlassablement pour faire retomber stress et pression. Ce travail est déterminant afin que le jour «J» ne soit pour vous qu'une ultime répétition supplémentaire.
  •  Lors de votre prise de parole, pensez à bien respirer, à vous tenir droit et à bien regarder l'assistance. Ne vous précipitez pas et prenez le temps d'articuler. Imaginez que vous êtes un acteur jouant un rôle l'espace de quelques minutes, cette astuce aura eu pour effet de faire retomber le stress.

Open source traffic analysis