Toucher une allocation chômage après activité réduite

Même si vous n'avez pas travaillé à temps complet, vous pouvez peut-être bénéficier de l'allocation chômage, des droits étant également ouverts en cas d'activité réduite.

L'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi permet aux salariés, mais également aux agents territoriaux, d'être indemnisés lors de la perte de leur emploi à temps complet, mais également à activité réduite, sous certaines conditions d'attribution, et durant une période temporaire, variant selon la durée d'activité antérieure.

 

Les conditions d'attribution

 

  • Tout demandeur d'emploi doit pouvoir justifier, lors de son inscription auprès de Pôle Emploi, d'une période d'affiliation suffisante (durée minimale d'emploi), dans une entreprise ou plusieurs, pour bénéficier de l'allocation chômage lorsque son contrat de travail prend fin.
  • En cas d'activité réduite, les droits sont modulables en fonction de l'âge du salarié (tout comme ceux provenant d'une activité à temps complet) : âgée de moins de cinquante ans, la personne doit justifier d'une affiliation d'au moins 122 jours (quatre mois) ou 610 heures effectuées dans le cadre d'un emploi rémunéré, sur la période de référence des vingt-huit derniers mois.
  • Pour les personnes âgées de cinquante ans ou plus, la période d'affiliation minimale devant être d'au moins 122 jours ou de 610 heures au cours de la période de référence des trente-six derniers mois. Une fermeture définitive soustrait à l'obligation de durée minimale d'affiliation.

 

Son montant

 

  • Son calcul s'effectue soit sur la base de 57,4% du salaire journalier de référence, soit sur une base de 40,4% du salaire journalier de référence auquel on ajoute un forfait journalier de 11,17€, la situation la plus avantageuse étant au final privilégiée pour le versement des indemnités, y compris dans le cadre d'une activité réduite. De plus, l'allocation brute ne peut être inférieure à 27,25€ journaliers, ni dépasser 75% de salaire de référence.
  • Il est également possible d'exercer une activité réduite tout en cumulant une allocation chômage, à condition que son volume horaire mensuel ne dépasse pas 110 heures, et que le salaire n'excède pas 70% de votre rémunération antérieure de référence avant la perte de l'emploi.

Open source traffic analysis