Tout savoir sur l´importance de la pollinisation

La pollinisation concerne les plantes à fleurs et est surtout nécessaire pour la conservation de l'espèce végétale.

Le mode de pollinisation est important à considérer étant donné qu'il conditionne la fécondation. On pourrait croire que ce phénomène requiert facilité pour les fleurs hermaphrodites, car il semble n'y avoir aucun problème pour que le pollen passe de l'anthère au pistil. Mais au contraire, la nature ne favorise que très rarement ce type de pollinisation, encore appelé fécondation directe ou autogamie.

Différencier les fécondations
En effet, la pollinisation se caractérise par le pollen qui mûrit dans la plupart des fleurs avant que les stigmates soient réceptifs.  Ce procédé, additionné à des conditions anatomiques particulières, peuvent rendre la fécondation difficile. A l'inverse, la fécondation croisée ou allogamie, est très répandue : dans ce cas, le pollen d'une fleur est véhiculé jusque sur le pistil d'une autre fleur du même individu ou d'un autre individu. Il existe plusieurs vecteurs capables d'effectuer ce transport : le vent, l´eau, les insectes et plus rarement d´autres types d´animaux.

Le rôle de la pollinisation
Selon le type de pollinisation, les fleurs représentent des modifications plus ou moins grandes. Ainsi, les plantes anémophiles n'ont jamais de très belles fleurs et sont peu parfumées selon les biologistes. En revanche, elles représentent des in fluorescences très mobiles ou bien possèdent des anthères fixées en un point allongés et minces qui se balancent au moindre vent. En outre, chez ces fleurs, le pollen est produit en grandes quantités pour pallier les pertes énormes qu'entraîne ce mode de dispersion au hasard ; au printemps on repère parfois de véritables nuages de pollen, comme la pluie de soufre des conifères. Les plantes hydrophiles présentent des étamines et des pistils adaptés à la vie aquatique de la fleur, dont la forme facilite la pollinisation. Les plantes pollinisées par les animaux sont plus intéressantes et plus répandues, particulièrement car elles sont adaptées pour les attirer, en particulier les insectes.

Open source traffic analysis