Tout savoir sur le déroulement d´une tomographie

La médecine met à notre disposition de nombreuses méthodes d'investigation qui ont l'avantage de permettre des diagnostics plus précis et plus rapides.

Parmi ces méthodes, on retrouve la tomographie, qui est une technique moderne d'imagerie, et qui joue un rôle important. La tomographie a l'avantage d'être très peu invasive, elle a apporté une nette amélioration des diagnostics médicaux.

Déroulement de cet examen
L'examen est réalisé de la manière suivante: après s'être assuré qu'il n'y pas de contre-indication et que le patient est à jeun, le médecin lui injecte en intraveineuse un traceur radioactif qui va se fixer sur l'organe à examiner. Ensuite, il le fait patienter pendant une heure. Si la méthode utilisée est celle de la tomographie par PET-Scan, l'opérateur fait tourner des caméras autour du patient, lequel est allongé sur un plan qui coulisse à l'intérieur d'un cylindre (le PET-Scan). Les caméras enregistrent les images restituées par les rayonnements radioactifs. Les images réalisées sont en couleurs et l'intensité des couleurs donne une idée de la consommation de glucose de l'organe examiné, ce qui permet par exemple de savoir sur les cellules de cet organe sont cancéreuses ou pas (en effet, les cellules cancéreuses consomment plus de glucose que les cellules saines). La durée totale de l'examen est d'une demi-heure environ. Cet examen peut aussi être réalisé selon des méthodes un peu différentes en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Ainsi, l'on peut proposer une tomographie visant à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus. Mais, pour le patient, l'examen se déroule dans des conditions assez voisines.

Avantages qu'il procure
En premier lieu, la tomographie permet par exemple de détecter les métastases d'un cancer au tout début de leur apparition et de personnaliser le traitement en conséquence. Ceci est particulièrement intéressant dans la mesure où plus ces métastases sont décelées rapidement, plus le patient a de chances de guérir. De plus, en cours de traitement, elle permet de suivre l'évolution de la maladie et de savoir très rapidement s’il y a lieu de poursuivre le traitement proposé au départ ou si ce traitement doit être modifié.

Open source traffic analysis