Tout savoir sur le fonctionnement d'une voiture hybride

Avant d’acquérir une voiture hybride, il est préférable de connaître le principe et de découvrir ses intérêts économiques et environnementaux.

Actuellement, les voitures hybrides connaissent un véritable succès ce qui s’explique par une volonté de protéger l’environnement et de faire des économies. La voiture hybride permet de réduire la consommation d’essence (diminution du prix à la pompe et diminution du taux de CO2 rejeté dans l’atmosphère). Le changement de comportement des consommateurs amène les constructeurs, à développer les voitures hybrides. La maîtrise actuelle de la technologie, permet d'obtenir des voitures hybrides ayant des coûts de production acceptables. Voyons maintenant ensemble le fonctionnement des voitures hybrides.

Qu’est ce qu’une voiture hybride ?

  • Comme son nom l’indique, ce type de voiture fait appel à diverses sources d’énergies, pour fonctionner. Même si l’essence reste une source énergétique indispensable, une voiture hybride peut utiliser : l’électricité, le biocarburant (issu de plantes oléagineuses comestibles ou non) ou du gaz naturel. L’intérêt majeur de ces trois énergies est qu’il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre (le CO2 présent dans l’atmosphère retient les rayons lumineux qui se réfléchissent sur le sol, ce qui augmente la température moyenne de la planète). 
  • Une des particularités des voitures hybrides est la présence systématique de boîte de vitesses automatiques. Dans ces conditions, les rapports changent en fonction de la vitesse de la voiture. Le régime moteur est par conséquent optimisé, en permanence, ce qui permet de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre. Néanmoins, cela n’empêche pas la conduite sportive tant appréciée de certains conducteurs ! Un seul conseil, respectez les limitations de vitesse !

Pourquoi opter pour ce type de voiture ?

  • Plusieurs arguments vont en faveur de la voiture hybride. Le premier correspond, tout simplement, à une diminution de la consommation d’essence (vous êtes moins dépendant de l’essence et vous serrez moins touchés, par une flambée des cours du pétrole) ce qui présente un véritable intérêt économique. 
  • Le second concerne l’aspect environnemental, en effet, vous polluez moins. En attendant de voir apparaître les voitures vertes, les voitures hybrides, sont de très bons compromis. 
  • Le troisième concerne l’avantage économique apporté, par l’achat d’une voiture hybride. En effet, si vous choisissez d’acquérir une voiture hybride, vous pourrez bénéficier de réductions fiscales (crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 2000 euros) et d’une carte crise gratuite (mis en place, seulement dans certains départements). Il faut savoir que le crédit d’impôt peut être majoré de 50% (soit 1000 euros), en cas de destruction d’une voiture immatriculée, avant 1997.

Open source traffic analysis