Tout savoir sur les médailles du travail

Les médailles du travail sont des récompenses ou des distinctions honorifiques remises à des personnes qui se sont démarquées dans leur travail soit par leur ancienneté exemplaire, soit par des services exceptionnels rendus ou par des initiatives prises dans l'exercice de leur fonction.

Tout le monde ne peut prétendre à en avoir et il n'est pas possible de cumuler plusieurs médailles du travail. A titre posthume, une médaille peut être remise aux salariés qui présentaient toutes les conditions requises pour recevoir la médaille, au moment de leur mort. La médaille du travail est une médaille métallique remise au bénéficiaire par le maire de la commune ou l'employeur. Les frais de gravure et de frappe du nom du bénéficiaire sur la médaille sont aux frais du titulaire de la médaille ou de l'employeur. Ces frais peuvent aller de 50 euros à plus de 750 euros. Il faut remplir certaines conditions et suivre une certaine procédure pour pouvoir en être bénéficiaire.
 

 

Les bénéficiaires

  • Tout salarié (non fonctionnaire) quelle que soit sa nationalité, travaillant pour une société française ou étrangère basée en France ou travaillant pour une société ou filiale française en dehors du territoire français mais dont les dirigeants sont français ou dont le siège social est en France.
  • Cela concerne aussi tout salarié français ou étranger employé dans une entreprise étrangère mais dont les actes professionnels ont permis un beau renom de la France. Les salariés éligibles doivent avoir un certain nombre d'années de service et avoir rendu des services honorables...

 

 

Les médailles

  • Il existe quatre types de médailles du travail. Les médailles d'argent correspondent à 20 années de service et sont accordées sans condition aux mutilés du travail. Les médailles de vermeil correspondent à 30 années de service et les médailles d'or à 35 années de service. La grande médaille d'or correspond à 40 années de service et est accordée sans condition aux salariés victimes d'un accident de travail mortel.

 

 

La procédure de demande

  • Les médailles du travail sont remises à deux dates : au premier Janvier et au 14 Juillet. De ce fait, les dates limites de dépôt de dossiers auprès du préfet du département sont le 15 Octobre et le premier Mai.
  • Le salarié doit remplir un formulaire délivré à la mairie ou à la préfecture, joindre son certificat de travail, son statut du service militaire et une photocopie de son titre de pension s'il est mutilé.

Open source traffic analysis