Tout savoir sur les voitures électriques

Les voitures électriques sont promises à un bel avenir. Mais, connaissez-vous leur histoire, d’où provient leur énergie et quel est leur bilan écologique ?

Une voiture électrique fonctionne uniquement grâce à l’énergie électrique. Si elle a une double motorisation, à la fois électrique et thermique, c’est un véhicule hybride. Les voitures électriques, de plus en plus performantes, ont vocation à devenir majoritaires dans le futur du fait de la disparition progressive des réserves pétrolières. Pour tout savoir sur les voitures électriques, nous allons étudier leur histoire, l’énergie qu’elles utilisent et leur bilan écologique.

Leur histoire

  • Les voitures électriques, contrairement aux idées reçues, ne sont pas si récentes. Les premières ont été fabriquées dans la seconde moitié du XIXème siècle, aux Etats-Unis. Elles étaient plus nombreuses que les voitures à essence. Très performantes, elles battaient des records de vitesse. En 1899, elles pouvaient rouler jusqu’à 105 km/h.
  • Mais, à partir de 1900, la production a décliné du fait des batteries, très limitées, et de la performance accrue des moteurs à combustion des voitures à essence. On retrouve quelques voitures électriques au Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale, à cause des restrictions de pétrole.
  • La voiture électrique refait son apparition au début des années 90, à l’époque où les problèmes environnementaux et de pollution sont devenus une des premières préoccupations mondiales.

L’énergie utilisée

  • Les fabricants proposent des voitures électriques de plus en plus performantes, avec une plus grande autonomie et moins consommatrice d’énergie.
  • L’électricité qui sert à propulser ces voitures peut provenir de différentes sources : des centrales nucléaires, des centrales à charbon ou des centrales à pétrole. Dans le futur, l’éolien, la géothermie et le solaire sont censés être de plus en plus utilisés.
  • L’électricité est stockée dans des batteries qu'il faut recharger régulièrement pour que la voiture fonctionne. Souvent volumineuses au début, ces batteries tendent à se miniaturiser et à devenir autonomes plus longtemps. Les nouvelles générations, au lithium, sont prometteuses.

Leur bilan écologique

  • Les voitures électriques ont le meilleur bilan écologique par rapport aux autres véhicules, même si l’électricité qu’elles utilisent est produite par des centrales à charbon très polluantes.
  • Toutefois, même ces voitures ont un impact moins fort sur l’environnement, elle ne sont pas propres à 100 %. La production de l’électricité reste encore polluante. La fabrication de ces voitures utilise des matériaux issus du pétrole et nécessite des usines et l’utilisation de moyens de transport polluants. La production et le recyclage des batteries ne sont pas sans faille non plus.

Open source traffic analysis